Agora Les Droits des enfants

Tout l'agenda +
Genève 02/11/2024 Théatre

On en est où, concrètement, des droits des enfants ? Trois jours d’échanges avec les principaux·ales intéressé·es. En partenariat avec le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève et Terre des Hommes Suisse.

  • Illustration Agora, pancarte - Neo Neo
    Crédit : Illustration Agora, pancarte - Neo Neo

Avec la participation d’enfants, d’ados et de jeunes d’ici et d’ailleurs !

☞ Cinquante enfants délégué·es de la Conférence romande des enfants de Terre des Hommes Suisse
☞ Des jeunes du dispositif Tapis rouge
☞ Des enfants et des ados des ateliers théâtre d’Am Stram Gram
☞ Les ados de l’atelier Icaro – Théâtre Testoni Ragazzi CIE La Baracca (Bologne, Italie)
☞ Des enfants de l’association Djarama (Ndayane, Sénégal)
☞ Les enfants de la classe de Laura Pillonel de l’école du XXXI-Décembre

À l’heure où les droits des enfants sont bafoués dans de nombreuses parties du monde – un enfant sur six est victime de violences – nous avons le devoir de réaffirmer haut et fort les valeurs et les droits inscrits dans la Déclaration de Genève de 1924.
La Ville de Genève est heureuse de s’associer à Terre des Hommes Suisse et au Théâtre Am Stram Gram pour une Agora permettant la réflexion, le partage, l’élaboration d’idées et de projets avec des enfants d’ici et d’ailleurs. Elles et ils sont les meilleur·es expert·es de notre avenir commun !
Les familles genevoises sont chaleureusement invitées à participer à ces journées d’échanges qui promettent d’être inspirantes pour les enfants et les adultes.
Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève

VENDREDI 22 NOVEMBRE


19h-20h15 JE SUIS LÀ
Tapis rouge · Murielle Bechame
Théâtre · Ados, adultes, dès 10 ans
Sur scène, des jeunes et des enfants questionnent la manière dont on les voit, les écoute, les traite au quotidien. Enfant, « infans », veut dire celui qui ne parle pas. Aujourd’hui ont-ils, ont-elles le droit à la parole ? Ici, ils·elles s’en emparent. La représentation du vendredi 22 novembre sera suivie d’un échange avec les jeunes et l’équipe de création.

SAMEDI 23 NOVEMBRE

15h-16h15 Conférence romande des enfants 2024
Pendant quatre jours de colonie à Fribourg, cinquante enfants de plusieurs cantons élu·es par leurs pairs ont identifié et préparé cinq projets pour l’amélioration de leurs droits. Lors d’un World Café avec des personnalités politiques et des expert·es, ils·elles ont tenté de concrétiser ces projets. À 15h samedi, ils·elles s’emparent du grand plateau d’Am Stram Gram pour les présenter au public, dans une restitution qu’ils·elles ont imaginée, accompagné·es pour l’occasion par Joan Mompart.

Depuis 2020, tous les ans, Terre des Hommes Suisse, le Conseil suisse des activités de jeunesse et le Service des écoles et institutions pour l’enfance de la Ville de Genève organisent la Conférence romande des enfants. Pour la première fois, le Théâtre Am Stram Gram se joint à l’aventure ! L’occasion de mieux comprendre les besoins et les aspirations des enfants. Retrouvez ci-dessous la liste des personnalités politiques et des expert·es participant à l’événement.

17h-18h15 JE SUIS LÀ
Tapis rouge · Murielle Bechame
Théâtre · Ados, adultes, dès 10 ans

18h15 ON DANSE !
Avec les enfants et les jeunes du spectacle Je suis là
« Nous venons tous·tes d’ailleurs, nous parlons des langues différentes… et nous avons le désir intense d’échanger ! » Une rencontre festive et dansée, proposée par les jeunes du dispositif Tapis rouge.

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

10h30-13h30 ACTIVITÉS EN FAMILLE
Tout public de 2 à 102 ans
Expo « Cent ans après, les enfants à travers le monde réécrivent leurs droits » · Terre des Hommes Suisse
Cent ans après la Déclaration de Genève de 1924 rédigée par Eglantyne Jebb, qui va largement inspirer la Convention des droits de l’enfant, Terre des Hommes Suisse propose à des enfants de neuf pays de définir eux·elles-mêmes leurs droits. À travers leurs travaux, nous découvrons la pertinence et la richesse de leurs points de vue, l’importance aussi de s’en inspirer pour relever les défis actuels.
Philo-gravure · Céline Ohannessian, Émilie Renault et les enfants du Canard Philo
Encres de couleurs, fabrication de lettres et questions philo sur les droits des enfants… Ensemble on imagine, on crée et on imprime une oeuvre collective qui va progressivement s’élever sous la grande verrière d’Am Stram Gram.
· Jouer ? Un droit !
Association Voyages en Jeu · Jeux coopératifs en bois.
· Atelier radio · Ludovic Pirazzoli
Réalisation collective de pastilles radio et reportages en direct de l’Agora. En compagnie de Ludovic, on peut être tour à tour interviewé·e, intervieweur·euse, ingé-son, présentateur·ice : en direct ou en différé, on s’empare ensemble du thème de l’Agora et on le met en ondes !

11h-12h15 JE SUIS LÀ
Tapis rouge · Murielle Bechame
Théâtre · Ados, adultes, dès 10 ans

11h30-13h30 BRUNCH Savoureux, bio et local
Venez en famille ! On a pensé aux tout·es-petit·es.

13h30-15h PAROLE AUX ENFANTS
Avec les expert·es des droits des enfants : Laelia Benoit, Marion Cuerq, Juliet Drouar, Philip Jaffé ; et des enfants expert·es de leur propre vie : Abel, Amandine, Léonie, Charlotte, Ramata et Suzanne Coumba
Pour tous·tes dès 7 ans
« On a des envies et des idées sur l’école, sur l’environnement, l’égalité. Qu’est-ce qu’on pourrait imaginer pour que nos voix soient entendues ? » Échange ludique et participatif en grande salle mené par Hinde Kaddour, ponctué de jeux, de surprises, et d’une courte performance imaginée par les ados bolonais·es du groupe Icaro mené par Enrico Montalbani et Chiara Tomesani.

15h30-16h30 BATTLE MON COEUR
Kaori Ito pour Léonore Zurflüh et Ashley Biscette, avec Segenttarius (DJ) · Solos, Battle & Danse collective · Tout public de 2 à 102 ans
En deux autobiographies dansées et un duo, Léonore et Ashley racontent avec humour et complicité comment la danse permet de se trouver, et aussi de rencontrer l’autre. Puis les spectateur·ices sont invité·es à se joindre à elles… un moment de joie intense et partagée.

17h-18h15 JE SUIS LÀ
Tapis rouge · Murielle Bechame
Théâtre · Ados, adultes, dès 10 ans

Informations pratiques

  • Date : Du samedi 02 au dimanche 24 novembre
  • Lieu : Genève

Quand ?

Du 02/11 au 24/11/2024, tous les jours.

Quel prix ?

Seuls le spectacle Je suis là et le brunch sont payants.

Quel temps fait-t-il ?

Pluie et neige

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Visuel officiel de la Saison Culturelle 2022-2023 - Mairie de Passy

Saison culturelle Arts Vivants

Passy //

Humour, théâtre et musique sont au programme de la saison culturelle ! Profitez toute l'année de spectacles plus captivants les uns que les autres. Découvrez le programme ici : https://fr.calameo.com/read/004237668a10b8ef2b487

Slescka4 - JPG

Stage de théâtre pour adultes débutants ou non

Saint-Denis-lès-Bourg //

STAGE THEATRE : que vous soyez un débutant complet ou que vous ayez une expérience théâtrale. Proposé par l'association Pôl'ARTS, il est encadré par Lætitia SLESCKA, comédienne et metteure en scène professionnelle de la Compagnie"La Gazelle théâtre".

Théâtre de Margotton - Théâtre de Margotton

Théâtre "Dépêche-toi Bibiche, on va rater l'avion !"

Marlioz //

Une pièce de Jérôme Dubois, mise en scène par Christian Minakian.
La recette de la 1ère représentation sera reversée au profit de l'association "A fleur de peau d'Oxana".

Illustration - Freepik

Festival de théâtre "Quincy soit-il !"

Massongy //

12ème édition de ce festival : émotions, rires et questionnements seront au rendez-vous pendant 3 jours. Buvette et petite restauration à la salle des fêtes
Réservations souhaitables pour les spectacles au théâtre de Quincy.

Théâtre : L'Arnaqueuse - Coeur de scène productions

Théâtre : L'Arnaqueuse

Annecy //

Entre un dîner déjanté dans un grand restaurant, une leçon de drague hilarante, un accident de bilboquet, des allergies multiples ou encore une scène de danse mythique... Trouver l'amour n'est pas si simple, surtout lorsqu'on a affaire à une arnaqueuse !

Information mise à jour le 19/11/2024
Auteur : Pôle métropolitain du Genevois français
Signaler un problème
Remonter