Visite de l'Eglise Saint Martin et de la fromagerie à Villargerel

Aigueblanche

L'église baroque de Villargerel est dédiée à Saint Martin. L'édifice actuel, reconstruit vers 1682-1685, a un plan centré avec une coupole éclairée par un lanternon. L'intérieur est remarquable par ses peintures murales et ses rétables.

A l'intérieur, l'église a reçu un décor de peintures murales fort intéressant. La coupole sur pendentifs est divisée en huit voûtains décorés de médaillons qui devaient représenter les apôtres : la décoration de sa base allie stucs et peintures en trompe l’œil.
Jacques Clérant réalise le retable majeur en 1707 : six colonnes torses séparent trois parties dont un tableau de la Crucifixion habille la partie centrale. De chaque côté des groupes de saints : à gauche, Sainte Marie, Saint Jean et Sainte Catherine d'Alexandrie, et à droite, Saint François-de-Sales, Saint Sébastien et Saint Antoine.

Le tabernacle du XIXème est traité comme un retable en réduction avec sur sa porte, le pélican nourrissant ses petits (symbole de l'Euchariste). Le retable du croisillon sud a bénéficié de restaurations récentes : des cariatides engaînées supportent un entablement avec frise richement décorée de fleurs, fruits et têtes d'anges.
Des peintures imitant le point de Hongrie couvrent entièrement les murs de cette chapelle. C'est également Jacques Clérant qui sculpte le retable du Rosaire en 1712.
La chaire en noyer présente les évangélistes sur la cuve, le Bon Pasteur portant la brebis égarée sur le dosseret et sous l'abat-voix, la Colombe du Saint-Esprit.

Informations pratiques

  • Téléphone : 07 81 95 19 56

Quand ?

Du 12/04 au 11/10/2017, tous les mercredis.
Rendez-vous à 14h30 devant l'église de Villargerel les 2ème et 4ème mercredi du mois.
Possibilité de co-voiturage en s'inscrivant à l'Office de Tourisme de la Léchère.

Quel prix ?

3 €/personne.

Où ?

Villargerel
73260 Aigueblanche

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Remonter