Village de Villebois
Un beau village bugiste, en pierres, forcément. Villebois et ses carrières ont rayonné à travers le monde par la qualité de sa pierre de taille. Ancienne seigneurie aux trois maisons fortes, ses demeures sont le témoin d'un passé fortement lié au Rhône.
-

Crédit : Villebois Bugey - Marilou Perino
-

Crédit : Belle demeure de pierre de Villebois - Marilou Perino
-

Crédit : Demeure de pierre de Villebois à l'automne - Marilou Perino
-

Crédit : Villebois Bugey - Marilou Perino
-

Crédit : Villebois Bugey - Marilou Perino
-

Crédit : Villebois Bugey - Marilou Perino
-

Crédit : Demeure début 20e siècle de villebois - Marilou Perino
-

Crédit : Ancien hôtel Galliot Villebois - Marilou Perino
-

Crédit : La fontaine aux lions de 1856 - Marilou Perino
-

Crédit : le calvaire à l'Octave sur les hauteurs de Villebois - Marilou Perino
Depuis la place du monolithe un itinéraire patrimonial vous invite sur les pas des carriers et de l'Histoire du village. De belles bornes explicatives vous aideront à percer les secrets de ses lieux phares : monolithe, église, mairie, lavoir, hameau et maison forte de Bouis, plateau de l'Octave et carrières de la meule.
Les carrières de Villebois sont classées Espace Naturel Sensible. Une agréable balade croise l'ancienne exploitation de la Meule, une forge abandonnée, des aires naturelles pour le repos ou l'observation de la flore sauvage (saponnière, lichens...) et de la faune. Le plateau de l'Octave porte encore les traces des chars transportant la pierre de Villebois vers le Rhône.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Un bon plan ?
4.2 km de parcours pour environ 1h15 de promenade entre demeures de pierre, vue sur le massif du Bugey et quiétude le long du Rhéby, la belle petite rivière. A compléter avec le sentier thématique des "Hommes forts" aux anciennes carrières. (3.3km pour 1h30 aller-retour) Plan d'accès
Commentaires