Village de Boudin
Le village de Boudin est le plus élevé des nombreux hameaux de la commune de Beaufort. Ce village est si remarquable qu'il est classé "site protégé" par les Beaux Arts depuis 1943 et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du patrimoine.
Lorsque depuis l'aval, on observe le village, on s'aperçoit qu'il est installé sur une pente à forte déclivité entre 1230m et 1380m. Les chalets sont groupés et étagés en espaliers horizontaux, ils profitent tous du soleil et d'une belle vue sur la vallée. On compte environ 5 à 6 rangées de maisons. Autrefois, les hameaux du Beaufortain vivaient isolés surtout en hiver. La vie s'organisait alors autour de plusieurs pôles que sont l'abreuvoir, le four à pain, l'école et la chapelle. Errigée en 1630, la chapelle Saint Jacques de Boudin en a sans doute remplacé une plus ancienne en bois. Les habitants ont participé à sa construction et à sa décoration en fournissant argent, matériaux et force de travail. Elle a été restaurée récemment et on peut la visiter. Un incendie a détruit trois magnifiques chalets en décembre 2010. Ils sont reconstruits dans le respect de l'architecture initiale.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Où ?
Boudin
73270 Arêches-Beaufort
Un bon plan ?
Monter en voiture à Boudin pour une promenade dans le village à pied en commençant par la chapelle, puis le four à pain et le haut. En été, reprendre la voiture en direction du Col du Pré, le Barrage de Roselend et redescendre par Beaufort. Plan d'accès
Commentaires