Vierge du Châtelard

La Giettaz

La Vierge du Châtelard est l'occasion d'une ballade courte (1h) et facile (3.2km, 700m de dénivelé) au départ du Col des Aravis. Cette randonnée offre un beau point de vue sur la vallée de l'Arondine, les Aravis et le massif du Mont-Blanc.

  • Vierge du Châtelard - Clodine Bouchex
    Crédit : Vierge du Châtelard - Clodine Bouchex

Edifiée pendant la belle saison 1936, la statue de la Vierge du Chatelard a été bénie solennellement le 4 octobre 1936 par l’Abbé MERCIER qui nous conte son histoire :
"Le 14 juillet 1935, vers les quatre heures du soir, la foudre est tombée sur le chalet du Chatelard d’en haut, appartenant à François PORRET du Biollay. Sa femme Marie Augustine PORRET des Mortines se trouvait sur la galerie en train de dire son chapelet avec ses deux filles. La foudre tomba sur le toit, juste au-dessus d’elle, la traversa en déchirant ses habits, lui brûlant le ventre et une jambe, mitraillant son sabot et la laissant à demi-morte. La foudre rentra ensuite à l’intérieur de la grange, creva le plancher et tua 3 vaches à l’écurie. Marie Augustine resta sourde mais elle peut remercier la Ste Vierge de n’avoir pas été foudroyée. En reconnaissance, sa famille érigea une statue de la Vierge." (source : Association La Giettaz et son patrimoine)

Informations pratiques

Quand ?

ouvert tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit

Comment venir ?

Départ du sentier au Col des Aravis ou au tunnel de Crève-Coeur.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 22/03/2017
Auteur : Office de Tourisme du Val d'Arly
Signaler un problème
Remonter