Via ferrata du Diable - Les Diablotins
Une très belle via ferrata qui permet aux enfants comme aux adultes débutants de découvrir cette activité. Avec une belle traversée sur une paroi raide dans sa 2eme partie, agrémentée de plusieurs passerelles ludiques.
Les Diablotins est une via ferrata qui offre deux parties. La 1re est peu difficile. Le deuxième (non obligatoire) est plus aérienne.
1re partie (PD) : sortir de la meurtrière et longer la face sud du fort. Continuer le long du câble qui remonte une échelle en longeant la face ouest du fort. On est au pied des murs pour rejoindre une petite passerelle en bois. Juste au-dessus on rejoint un plat herbeux. Echappatoire à droite : on franchit un mur du fort près de la Chapelle.
2ème partie (AD) : elle débute par un joli pont népalais (Luciferrata) et continue par une succession de vires entrecoupée de passages à barreau à descendre et remonter. Au milieu, la via rejoint une belle paroi de calcaire verticale de 50 mètres de haut qu’elle traverse non loin du sommet. Passerelle en bois en hauteur. Puis descente dans une falaise moins haute mais avec un passage délicat. La fin est proche de la route des forts à proximité du parking du Fort Victor Emmanuel.
Parcours spécial pour adultes débutants et enfant à partir de 9-10 ans (dès 6/8 ans pour la 1ère partie puis échappatoire possible).
Longueur totale : 500 m
Niveau: peu difficile (PD) avant échappatoire, assez difficile (AD) après échappatoire
Durée : 45mn à 1h30
Hauteur : 50m
Les Diablotins est un des 7 parcours de la via ferrata du Diable, dont les différents itinéraires se déploient entre les forts de l'Esseillon et les vertigineuses gorges de l'Arc, au pied des stations d'Aussois et de La Norma.
Informations pratiques
- Téléphone : 04 79 20 30 40
Quand ?
Du 01/01 au 31/12.
En fonction des conditions climatiques.
Les via ferrata ne sont pas accessibles par mauvais temps et notamment par fort vent, pluie, orage, givre ou neige.
Quel prix ?
Accès libre.
Comment venir ?
Départ du fort Victor-Emmanuel, aux Batteries Basses, par la meurtrière de droite. Plan d'accès
Commentaires