TVI 5 / Champéry - Monthey
Dernière étape du Tour de la Vallée d’Illiez (TVI) qui part du centre du village de Champéry jusqu'à Monthey. L'étape fait 15.8 km pour un dénivelé positif de 450 m et 4h50 de marche.
-
Crédit : Clocher de l’église de Champéry
-
Crédit : Les Moulins de la Tine à Troistorrents
-
Crédit : Pont du Diable
-
Crédit : Passerelle des Gorges
-
Crédit : Tunnel des Gorges de Vièze
-
Crédit : Le Vieux-Pont routier de Monthey cédé aux piétons
Le départ de Champéry se fait tout en douceur, en empruntant la route de la Fin, et ses larges trottoirs, en direction du Grand-Paradis. Juste après avoir passé le pont de la Mourgue, le parcours descend jusqu’à la Vièze et la traverse sur un joli pont en bois au lieu-dit « le Progrès ». A partir de là, le sentier accompagne la rivière qui se love entre forêts, prairies, clairières et étangs, avant de vous inciter à marquer une pause « chez Rosalie », où « ce coin de paradis pour petits et grands » vous propose les joies de la pêche à la truite.
Après la traversée du plateau de Bêtre, puis du secteur de Draversat, sur la rive droite de la Vièze, la randonnée se poursuit en prenant à gauche la route du Stand, puis tout de suite après l’oratoire, le sentier des champs, qui monte en direction du village. Après avoir salué, sur la place, le buste du Gros Bellet, vous allez descendre par le chemin de la Creuse en vous faufilant entre l’église, le cimetière et la cure, puis longer les bains thermaux et les berges de la Vièze. Restera à franchir, aux abords du terrain de football, le torrent de Fayot et, peu après, à descendre pour aller franchir une petite passerelle sur la Vièze, avant de découvrir la scierie du Pas.
Vient ensuite la montée vers le village de Troistorrents, en profitant du chemin de la Revenettaz pour accéder à la route cantonale, à la hauteur du passage à niveau. Arrivera l’heure de la visite de l’église, située juste en-dessus des Moulins de la Tine, véritable témoin des activités liées à l’exploitation de la force hydraulique et au rôle du meunier.
La descente se poursuit en utilisant une nouvelle passerelle qui vous amènera au hameau de Chenarlier. Pour les personnes sensibles au vertige, qui veulent éviter d’être confrontées au vide à une hauteur de 75 m, elles peuvent emprunter le Pont du Diable. Selon la légende, ce pont fut construit par le diable en échange de l’âme du premier passant qui le traverserait.
La dernière partie de cette étape et de l’ensemble du tour de la Vallée d’Illiez se fait dans les gorges sauvages de la Vièze, où l’on découvre une magnifique passerelle et, le long de la rivière, un sentier didactique comportant 7 panneaux qui mettent en valeur le patrimoine géologique, biologique et historique. Vous franchirez même un tunnel grâce à un éclairage minuté. Le retour sur Monthey s’ensuit naturellement depuis l’usine hydro-électrique, par la rue Reconfière, avec un passage par le pont couvert, ouvrage emblématique de la ville, qui fut construit en 1809.
Informations pratiques
Quand ?
Du début juin au début novembre selon les conditions météorologiques.
Quel prix ?
Gratuit.
Où ?
Parking du Téléphérique
CH - 1874 Champéry
Comment venir ?
Départ depuis le parking du Téléphérique en direction du Grand-Paradis. Plan d'accès
Commentaires