TVI 1 / Monthey - Morgins
Première étape du Tour de la Vallée d’Illiez (TVI) qui part de la gare de Monthey jusqu'au village de Morgins. L'étape fait 13.9 km pour un dénivelé positif de 1’320 m et 5h15 de marche.
-
Crédit : Le Gros-Bellet au pied du Château de Monthey.
-
Crédit : La fontaine sur la Place Centrale de Monthey.
-
Crédit : La vigne au-dessus de la ville de Monthey.
-
Crédit : La Chapelle de Chemex
-
Crédit : Les Cavoues avec vue sur la Vallée du Rhône et le Lac Léman
-
Crédit : Le Carillon de Morgins.
Le point de départ du Tour de la Vallée d’Illiez a été fixé à la gare AOMC, aux abords de la vieille ville de Monthey. Pour faciliter les usagers des transports publics, mais aussi les détenteurs de véhicules qui trouveront des places à disposition au parking du Cotterg ou, à tarif réduit, au parking de la Place d’Armes. A partir de là, prenez la direction de la Place Centrale, puis de la rue du Château, devant lequel trône la statue du Gros-Bellet, personnage emblématique de la Vallée, mais aussi de toute la région montheysanne, pour avoir provoqué, en 1790, le départ du gouverneur haut-valaisan Schiner, qui allait servir de prémices à l’indépendance du Bas-Valais, proclamée en 1798. En empruntant le chemin du Gros-Bellet, ancienne route d’accès à la vallée, vous serez d’emblée confrontés à une pente assez raide, qui laisse bien présager des difficultés de cette première étape où le dénivelé est important entre Monthey (430 m) et Morgins (1350 m), mais encore plus si l’on choisit la variante de la Pointe de Bellevue (2041 m).
Après le passage sous la conduite forcée, permettant le transport des eaux captées sur Troistorrents et Morgins jusqu’à l’usine hydroélectrique de Monthey, vous allez traverser la route cantonale au hameau de Vers-Ensier, et prendre le Chemin des écoliers, avant de surplomber des châtaigneraies, ainsi que des parchets de vigne, qui rappellent que Monthey disposait d’un grand vignoble jusqu’à l’arrivée du phyloxéra, à la fin du 19ème siècle.
Après Chemex et sa petite chapelle, suivez la route, à gauche, qui passe sous le pont de la voie ferrée AOMC et vous conduit à la croix Perraya, puis traversez la route de Propéraz et prenez à gauche de la croix le chemin indiqué sur panneau jaune jusqu’à la route des Revers. Là, suivant à droite le signal marquant la direction de Gonflon, vous passerez par la Crottaz et un chemin raide. Celui-ci débouchera à Cavoues sur une vue surprenante, révélant à la fois la plaine du Rhône et le Lac Léman.
Vous arrivez ensuite dans le secteur de Chanso et du Ferrage, avec des possibilités d’hébergement et de restauration. De là, vous allez à flanc de coteau par la route des Troncs, qui emprunte un pont couvert permettant de franchir le torrent des Tovares, puis par la route de Sépaz, qui aboutit à Morgins. C’est le terme bienvenu de cette étape, où vous attend son célèbre carillon, avec ses 23 cloches à l’extérieur et 2 dans le clocher, créé en l’an 2000 dans le but de soutenir la formation et l’éducation de la jeunesse des pays en voie de développement.
Informations pratiques
Quand ?
Du début juin au début novembre selon les conditions météorologiques.
Quel prix ?
Gratuit.
Où ?
Gare TPC
CH - 1870 Monthey
Comment venir ?
Le point de départ est situé à la Gare AOMC de Monthey. Plan d'accès
Commentaires