Tumulus de Corveissiat

Corveissiat

Découvert en 1871 lors de la construction de la route de Thoirette, le tumulus présentait un amoncellement de pierre de 400 m3. Plusieurs sépultures y ont été découvertes : bracelets, anneaux de jambes, plaques de ceintuons,... Halstatt, 1er âge du Fer)

  • Tumulus de Corveissiat
    Crédit : Tumulus de Corveissiat
  • Tumulus de Corveissiat
    Crédit : Tumulus de Corveissiat

Le mot latin tumulus (au pluriel tumuli) désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. On emploie aussi parfois le mot « tertre ».
La tombe peut être de dimensions très variables : d'un simple dépôt d'ossements brûlés jusqu'à une chambre sépulcrale très élaborée en pierre sèche et/ou en dalles, auquel cas on parlera de tumulus mégalithique.
Actuellement, les tumuli de terre sont rares, car l'érosion et l'action de l'homme les ont en partie effacés. Les tumuli de pierre sont par contre assez bien conservés. Ce type d'inhumation était courant au premier âge du fer (-750 à -450 avant JC).
Le site de Corveissiat se rattache à un vaste ensemble analogues sur les plateaux du Jura. Une prospection aérienne de 1976 a permis de constater un groupe de tumulus qui s'étend sur une grande zone vers Aromas ; il convient donc de parler des tumulus du plateau d'Aromas-Corveissiat. On peut conclure que l'occupation humaine à cette époque a été importante.
Le mobilier est transmit au Muséum d'histoire naturelle de Lyon.

Informations pratiques

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 19/10/2022
Auteur : Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme
Signaler un problème
Remonter