Tour Sarrazine, musée

Bozel

La Tour Sarrazine fut sans doute construite entre le XIIe et le XIIIe siècle. Seul le mode d'édification se rapporte aux Sarrasins. Elle est ouverte juillet et août uniquement et accueille chaque été une exposition temporaire.

  • Vue extérieur - Geoffrey Vabre
    Crédit : Vue extérieur - Geoffrey Vabre
  • Tour Sarrazine - Bozel - Geoffrey Vabre
    Crédit : Tour Sarrazine - Bozel - Geoffrey Vabre
  • Vue extérieur - Geoffrey Vabre
    Crédit : Vue extérieur - Geoffrey Vabre
  • Intérieur - Geoffrey Vabre
    Crédit : Intérieur - Geoffrey Vabre
  • Vue intérieur - Geoffrey Vabre
    Crédit : Vue intérieur - Geoffrey Vabre

Un peu d’histoire…
Elle est occupée par les sires de Bozel, la famille Des Rouges ou Rol (qui fait partie de l'entourage des Comtes de Savoie et de l'Archevêque de Tarentaise). Au XIIIe siècle, les nobles Du Verger sont propriétaires de la Tour. Elle passe ensuite, par successions ou achats, entre diverses mains privées.

La typologie:
La tour, telle qu’on l’observe aujourd’hui, n’a pas subi les invasions sarrasines du IXe siècle. Seul son aspect massif rappelle les constructions de ces derniers dont les razzias ont marqué la mémoire collective.

L’architecture:
Sa hauteur est de 19m. Elle comportait 3 niveaux d’élévation (dont un niveau partiellement comblé suite aux crues du Bonrieu).
On circulait d'un étage à l'autre par des échelles ou de raides escaliers intérieurs.
Les murs sont épais (assurant une défense passive). Le toit a été rajouté par la suite, après une modification du dernier niveau

Les fonctions de la Tour:
À l'origine, la Tour a sans doute une fonction résidentielle. Elle est aussi un poste d'observation idéal sur les vallées et villages qui l'entourent.
Le niveau inférieur de la tour servait probablement de réserves pour les vivres. Ce niveau a été partiellement comblé lors des crues du Bonrieu.
Le second étage actuel était l'étage des nobles. C'était le lieu d'exercice du pouvoir du seigneur. Deux portes romanes s'ouvrent à ce niveau et, à une date indéterminée, fut aménagée une grande cheminée.
Les niveaux supérieurs étaient des parties privées.

La Tour, symbole ostentatoire du pouvoir seigneurial, n’était pas un édifice isolé, mais faisait partie d’un ensemble de bâtiments dont on ignore la nature et la taille.

Informations pratiques

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

21 Route de Villemartin
73350 Bozel

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Remonter