Tour pédestre de la Pointe des Mattes en 2 jours avec nuit en refuge
Courte itinérance sportive au départ de la vallée d’Abondance. Des paysages exceptionnels au cœur de la zone naturelle protégée du Mont de Grange.
-

Crédit : Refuge de Trébentaz - CD74
-

Crédit : Sentier et paysage Tour de la Pointe des Mattes - CD74
-

Crédit : Refuge de Trebentaz - La Chapelle d'Abondance - CD74
-

Crédit : Passerelle Tour de la Pointe des Mattes - CD74
La randonnée du tour de la Pointe des Mattes est une randonnée qui satisfera les bons marcheurs.
Au départ du parking de La Panthiaz, vous cheminerez dans un premier temps le long de la Dranse avant de commencer votre ascension.
Ce sommet est l'un des satellites du Mont de Grange, qui culmine lui à 2432m, contre 2100m pour la Pointe des Mattes.
Du sommet, vous pourrez apprécier une vue sur le Haut-Sex et le Linleu, ainsi que sur les Alpes suisses et la vallée d’Abondance.
En entamant la redescente, vous arriverez au refuge de Trébentaz, au coeur d'un site classé Natura 2000, de quoi profiter de l’environnement qui vous entoure pour la fin de journée et une soirée et nuit en refuge forcément d'exception.
Informations pratiques
Quand ?
Du 22/06 au 06/09.
Se renseigner auprès des gardiens des dates d'ouverture et de fermeture de leur refuge situé sur votre parcours et des conditions d'accès du moment.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Quel prix ?
Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) et les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés (cf. Offices de tourisme et/ou refuges).
Où ?
Parking de la Panthiaz, 1983 Route des Frasse
74360 La Chapelle-d'Abondance
Comment venir ?
Accès (Voiture) : Depuis Abondance prendre direction La Chapelle d'Abondance (D22), puis Châtel (D22). Après avoir traversé le village de la Chapelle d'Abondance, la télécabine de la Panthiaz et son parking se trouveront à votre droite. Plan d'accès
Commentaires