Tour du Quermoz - B9
Prendre d’assaut le Quermoz ne sera pas facile, mais cela en vaut la chandelle tant vous serez ici dans une montagne sauvage et dépouillée, où les couleurs à l’automne vous rappelleront certainement celles des hautes terres du Canada.
-
Crédit : Tour du Quermoz - B9 - CCVA
-
Crédit : Tour du Quermoz - B9 - CCVA
-
Crédit : Tour du Quermoz - B9 - CCVA
-
Crédit : Tour du Quermoz - B9 - CCVA
-
Crédit : Tour du Quermoz - B9 - CCVA
-
Crédit : Tour du Quermoz - B9 - CCVA
Vous voici sur le sentier d’accès du Tour du Beaufortain, progressant d’abord dans une forêt qui va s’éclaircir de plus en plus pour laisser place aux alpages qui selon la saison prennent mille couleurs.
Bientôt, le refuge du Nant du Beurre se distingue et arrivé à proximité, vous serez accueilli amicalement par Hanka, le chien de berger de Pascale, la gardienne du refuge. Elle saura vous régaler d’une boisson fraiche et d’une petite collation bienvenues.
Vous êtes ici hors du temps, dans l’un des cadres les plus sauvage de la Savoie avec un point de vue unique sur la Lauzière et le sommet pyramidale du Cheval Noir.
Et ce n’est pas un hasard si nous sommes ici, l’hiver, sur l’un des plus hauts domaines nordiques des Alpes.
Et puisque cette randonnée n’est pas de tout repos, n’hésitez pas au retour à passer la porte de chez Fred, l’auberge du Grand Nâves, où vous pourrez reprendre des forces avec une tarte aux myrtilles locales et autres mets bienfaiteurs. Tout un programme !
*
*
*
*
*
*
*
Il peut être réalisé par les marcheurs entraînés ainsi que les familles actives, mais n’est pas conseillé aux marcheurs débutants ou n’ayant pas une condition minimum en raison de sa longueur et de son dénivelé. La grande majorité du parcours se déroule à travers les alpages sur des chemins découverts bien exposés au soleil.
Le Tour du Quermoz commence dans le village très typique de Grand Nâves, le plus haut de la vallée, à 1320 m.
A la sortie du village, le parcours débute par un chemin agréable en forêt et en lisière entrecoupé de quelques clairières, pour atteindre la Raverette (1700 m). Une piste d’alpage vous mènera ensuite sur la montagne du Châtelard (1780 m). La haute vallée de Nâves s’ouvre alors devant vous. De là, le chemin s’élève à travers les alpages jusqu’à la Vieille Cave (1998 m) via le plateau de Beauregard. Vous pourrez peut-être observer les troupeaux de vaches tarines lors de la période d’estive, voire au loin l’important troupeau de moutons qui pâturent l’été dans ce secteur. Un petit sentier sur la droite vous fera quitter la piste et vous mènera au refuge du Nant du Beurre (2079 m) où vous pourrez apprécier un bon repas et admirer la vue magnifique avec en toile de fond le Cheval Noir, Valmorel, le col de la Madeleine et le massif de La Lauzière.
La suite du parcours vous emmènera sur un petit sentier à travers les alpages jusqu’au col du Vâ (2222 m) puis au Quermoz (2297 m), point culminant du parcours. Un panorama à 360° s’offre à vous sur toutes les Alpes du Nord dont le Mont Blanc, le Beaufortain et la Vanoise.
Le temps de la redescente sera alors arrivé. Vous emprunterez un sentier dans une jolie combe fleurie. Après avoir passé le lac du Bozon (1990 m), un passage forestier vous mènera aux Terreaux du Haut (1720 m), puis au Tovet (1554 m), site de départ des activités nordiques hivernales. Une dernière descente vous ramènera au village de Grand Nâves.
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/05 au 31/10.
Quel prix ?
Gratuit.
Où ?
Parking à la sortie du village
Grand Naves
73260 Nâves Plan d'accès
Commentaires