Tour du Mont Ruan - Etape 3 : Refuge de la Vogealle > Auberge de Salanfe

Evionnaz

Ce 3e jour est sans doute le plus technique avec le passage des Ottans équipé d’échelles et de chaînes. Malgré le caractère engagé de ce pas, la qualité de l’équipement permet de franchir cet obstacle dans de bonnes conditions.

  • Refuge de Salanfe - CD
    Crédit : Refuge de Salanfe - CD
  • Carte générale - CD
    Crédit : Carte générale - CD

Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre

Du refuge de la Vogealle, prenez le sentier montant au lac du même nom. Au pont 1975 m, peu avant le lac prendre à droite en direction de la Tête à Perua (2295 m), prenez le sentier en balcon en direction du Col de Sagerou. Vue sur le Pic de Tenneverge, le Mont-Ruan, La Pointe des Rosses. Continuez jusqu’à la Tête des Ottans (2549 m), puis au Col (2496 m). Descendez Nord, Nord est, suivez l’arête bien marquée qui vous emmène au bord d’une cheminée de 80 mètres, appelée passage des Ottans que vous franchirez. Poursuivez et rejoignez un chemin venant du pas de l’Encel, passez la cabane (CAS) et le Col de Susanfe. Dirigez vous vers le Lac de Salanfe, passez des dalles schisteuses, puis un passage équipé d’une main courante sur une cinquantaine de mètres. Vous arrivez aux replats de Lanvouiss (1940 m) et gagnez l’Auberge de Salanfe.

Informations pratiques

Quand ?

Du 15/06 au 30/09.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Quel prix ?

Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 10/12/2024
Auteur : Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler un problème
Remonter