Tour du Barrage de Mauvoisin
Immerge toi dans le patrimoine bagnard en montant sur les flancs du barrage et en frôlant le glacier qui le surplombe.
Par mesure de sécurité, les visiteurs sont priés de respecter la signalisation des restrictions d’accès mise en place sur l'ensemble du site de Mauvoisin. La zone de Via Ferrata n'est pas concernée par cette situation.
Dès ton arrivée au mur du barrage, tu plonges ton regard dans les eaux d’un bleu laiteux, chargées de limon, dont tu vas suivre le pourtour. Après 30 minutes d’un passage dans les galeries, témoin de la construction de l’ouvrage, tu parviens à l’alpage de la Lia. Raide, aérien mais facile, le sentier panoramique sous les neiges du Tournelon Blanc qui mène à la Tséssette nécessite de ne pas avoir le vertige, il t’offre en revanche une superbe vue sur le barrage. Au bout du lac, une montée au milieu des marmottes t’offre la possibilité d’un ravitaillement à la cabane Chanrion. Petites gouilles attirantes, les lacs disséminés alentours dont celui du Tseufetset t’appellent, puis tu grimpes jusqu’au col Tsofeiret qui sépare les deux pâturages, où tu profiteras de la magnifique vue en n’oubliant pas de lorgner vers l’Italie avec un coup d’œil au Col de Fenêtre. Tu redescends en direction des écuries à voûtes du Giétro, bijoux du patrimoine bagnard, sous le glacier du même nom à l’origine des terribles catastrophes qui ont ravagé le Val de Bagnes, Sembrancher et Martigny.
La pratique de la randonnée reste soumise à la plus grande vigilance. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de l'office du tourisme avant de préparer votre itinéraire.
Informations pratiques
Plan d'accès
Commentaires