Tour des Aiguilles Rouges à pieds - Etape 4 : Refuge de Moëde Anterne > Col des Montets

Vallorcine

Cette dernière journée vous transportera à travers des paysages verdoyants, des étendues minérales. Vous passerez au pied du Buet, qui est considéré comme la 1ère ascension de haute montagne dans les Alpes (1770).

  • Chamois - CD
    Crédit : Chamois - CD
  • Marmottes - CD
    Crédit : Marmottes - CD

itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Informations pratiques

Quand ?

Du 15/06 au 30/09.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Quel prix ?

Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Un bon plan ?

1/ Départ : Refuge de Moëde Anterne
2/ Quittez le refuge d’Anterne pour aller au Col de Salenton , puis au collet de l’Ecuelle (2027 m). Vous apercevrez les Aiguilles du Belvédère et du Pouce. Pensez à remplir vos gourdes au point d’eau avant les ruines de l’alpage de l’Écuelle (1904 m).
3/ Gagnez les chalets de Villy (1885m). Ces alpages ont été pâturés jusqu’en 1965, on y fabriquait un fromage de type Gruyère appelé la Chavanne.
4/ Traversez la Diosaz, continuez en direction du col de Salenton (2526 m). Prenez des forces, la montée est rude dans les cailloux et la neige peut être encore présente en juillet ! Basculez en direction du refuge de la Pierre à Bérard (1924 m). Au dessus de vous, le Mont Buet (3096 m). Traversez une belle forêt, rapprochez vous du torrent passez la cascade à Bérard. Regagnez la route et votre parking.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 23/07/2024
Auteur : Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • TIDRU DERRIERE LES MURS

    TIDRU - "Derrière les murs"

    Saint-Jean-d'Aulps
Magazine l'officiel
Remonter