Tour de la roche d'Etache en 2 jours - Etape 2 - Du refuge d'Ambin au refuge du Suffet
Si vous êtes amateurs de contrées méconnues, choisissez sans tarder le Val d’Ambin. Entre alpages et cols de haute altitude, cette courte échappée vous promet un week-end hors du commun. Le parcours idéal pour s’initier aux plaisirs de l’itinérance.
Préférez un départ matinal pour atteindre votre altitude maximale. Il vous faudra pénétrer dans un univers plus minéral parfois encore bien couvert de zones enneigées en début d’été. Les crampons et les bâtons vous seront souvent de grande utilité pour franchir les névés tardifs à proximité du lac noir. Le balisage abondant vous permet de suivre intuitivement votre chemin.
A 2710 mètres d’altitude, le pas de la coche n’est plus très loin. Les chamois discrets vous suivent parfois des yeux. Vous voilà sur la dernière difficulté qui vous promet une expérience inédite dans une ambiance de haute montagne. Un col si sauvage à presque 3000 mètres d’altitude ; ce n’est pas offert à tout le monde ! Il est temps de basculer sur l’autre versant de la roche d’Etache par le pas de la coche. La descente se fera prudemment entre pierriers et replats. Quelle falaise impressionnante vue d’en bas ! Prenez le temps d’un arrêt au pied de cette géante fascinante. A la belle saison, les rhododendrons en fleurs colorent en rose fushia la pelouse alpine qui tapisse les versants. Depuis la descente de Plan des eaux, distinguez-vous la passerelle du torrent du plan d’Etache ? A n’en pas douter elle marquera votre prochaine pause fraîcheur. Vous voilà plongé dans le calme du vallon. Profitez d’un passage à la ferme d’Etache pour vous ravitailler dans une ambiance bucolique. Produits de pays et boissons soigneusement choisies ponctueront votre fin d’échappée. Cette halte régénératrice vous relance pour une descente de 2 km le long du torrent. N’hésitez pas à clôturer votre itinérance par un diner et une dernière nuit sur place au refuge du Suffet.
Informations pratiques
Quand ?
Itinéraire accessible hors période d'enneigement et sous réserve de conditions météorologiques favorables. Se renseigner au préalable auprès de l'Office de Tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment. Il est très fortement conseillé de réserver les hébergements en amont (attention dates d'ouverture variables selon refuges).
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Refuge d'Ambin
Bramans
73500 Val-Cenis
Comment venir ?
RD100 à la sortie de Bramans par une petite route goudronnée assez étroite. S’arrêter au Planay sur le parking situé avant le pont d’accès au refuge du Suffet. Possibilité de rester stationné plusieurs nuits. A 1 minute à pied du Refuge. Plan d'accès
Commentaires