Tincave

Bozel

Situé à 6 km de Bozel, Tincave (1300 m) compte 50 habitants. Ce hameau abrite la chapelle Saint Bernard de Menthon ainsi que les vestiges des mines datant du siècle dernier.

  • Chapelle - Geoffre Vabre
    Crédit : Chapelle - Geoffre Vabre
  • Village - Geoffre Vabre
    Crédit : Village - Geoffre Vabre
  • Oratoire - Geoffre Vabre
    Crédit : Oratoire - Geoffre Vabre
  • Village - Geoffre Vabre
    Crédit : Village - Geoffre Vabre
  • Chapelle - Geoffre Vabre
    Crédit : Chapelle - Geoffre Vabre
  • Village - Geoffre Vabre
    Crédit : Village - Geoffre Vabre
  • Vue depuis le village - Geoffre Vabre
    Crédit : Vue depuis le village - Geoffre Vabre

Le hameau de Tincave, comme les autres hameaux de la commune de Bozel, possède une histoire ancrée, avec son patrimoine et ses beautés.

En effet, elle possède sa chapelle Saint Bernard de Menthon (qui se fête le 25 juin) qui a été fondée en 1600 et reconstruite en 1776 après l’incendie du village.
Pendant 40 ans, visitant par monts et par vaux toutes les paroisses alpines en prenant soin des voyageurs et des pèlerins, Saint Bernard établit des hospices aux deux cols qui portent son nom. Il est le patron des montagnards et des alpinistes.
Un oratoire dédié à Saint Michel est également présent à l’entrée du hameau.

Tincave est aussi un hameau connu pour ses mines de charbon (qui n’existent plus aujourd’hui). En effet, elles ont ouvert au début du 20ème siècle et ont fermé en 1961. Elles étaient exploitées par la Compagnie Générale d'Électrochimie de Bozel (qui deviendra Nobel-Bozel en 1957).
Les habitants creusaient les filons d'anthracite, le charbon était ensuite vendu aux particuliers pendant la guerre.
C’est l'usine du Villard qui a racheté les mines de Simon Heim pour assurer une exploitation plus moderne en installant des rails et wagons. Ces mines étaient importantes puisque elles avaient autant de rendement que celles de la Mure en Isère.
Le chemin des mineurs se situait entre Tincave et Lachenal.

Tincave compte également un bachal que l’on peut admirer dans le village. Le bachal est en fait un grand bassin en pierre qui a pour fonction de point d’eau pour le quartier, d’abreuvoir et de lavoir. Ils sont encore nombreux dans les hameaux de Bozel, il y en a au moins un dans chaque village.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année

Où ?

Tincave
73350 Bozel

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Remonter