Site d'escalade - Cercle

Abondance

Cette nouvelle falaise d’envergure, royaume du haut niveau Chablaisien a connu ses premières voies au printemps 2014.

  • Paroi rocheuse - Chablais Grimpe
    Crédit : Paroi rocheuse - Chablais Grimpe
  • Topo - Chablais Grimpe
    Crédit : Topo - Chablais Grimpe

L’équipement est essentiellement l’œuvre des deux compères Jeannot Gréloz et Pierrot Cier qui ont fourni en trois années un travail de passionnés qui laisse pantois tant il est considérable.
C’est une falaise d’ampleur où, pour l’instant, l’on trouve essentiellement des couennes mais aussi quelques voies d’envergure. Pour l’instant, car il parait évident que les ouvertures de longues voies vont s’enchaîner. L’équipement est bon même si, comme souvent, le sceau « Gréloz » le rend sans concession.
L’accès est correct avec une sente qui se bonifie petit à petit pour les sections du bas. Pour les sections supérieures (à partir de « l’ami des Bêtes »), il faut avoir le pied « montagnard » mais cela devrait s’arranger avec le temps. Il faudra effectuer une marche bien plus longue pour accéder au secteur « Virgo Maria ».

Équipement : toutes les voies ouvertes du haut sauf l’Ami des Bêtes et la première longueur de Merci Notre Dame.

Sections accessibles du bas : prendre immédiatement à droite la raide sente qui longe la paroi et donne accès aux différents secteurs. Cette sente est assez bien tracée jusqu'à la section « Ma Liberté », ensuite cela devient beaucoup plus malcommode, voire dangereux, notamment lorsque le terrain est gras (attention !).
- Section « Dieu Créa la Femme » : vers 1210 m laisser la sente qui poursuit vers les autres sections et prendre sur la gauche une vire ascendante mal marquée qui donne accès au pied de la paroi (encordement nécessaire, quelques cordelettes sur des arbustes permettent de s'assurer).
- Sections « Le Guerrier Pacifique » (1230 m), « Ma Liberté » (1280 m), « Hosanna » (1290 m) : accès rapide en suivant la sente qui longe plus ou moins la paroi.
- Section « Amis des Bêtes » (1330 m), « 30 Millions d'Amis » (1340 m) : sente peu marquée dans un terrain souvent glissant et exposé.
- Section « Comme un Enfant » (1350 m) : depuis « 30 Millions d'Amis », longer la paroi en montant sur des roches fracturées jusqu'à atteindre un petit collet (expo). Une corde fixe horizontale donne accès aux voies de la section.
- Section « Ave Maria » (1380 m) : du collet cité ci-dessus, redescendre quelques mètres (désescalade facile) jusqu'à retrouver la sente mal marquée qui longe d'abord la paroi à l'horizontale puis monte en naviguant dans un terrain escarpé et exposé. Une dernière pente d'herbe très raide donne accès au pied du dernier secteur.

Section accessible du haut (700 m de dénivelé, 1h30 depuis le parking) :
- Section « Virgo Maria » : poursuivre sur le bon chemin qui monte aux chalets de Tigneret. Quelques mètres avant que le chemin parte sur la gauche pour rejoindre les chalets (1300 m), prendre, au niveau d'un poteau rouge, une bonne sente sur la droite. La sente (incomplète sur I.G.N.), parfois raide, monte dans la forêt d'abord vers le nord avant de revenir nettement au sud. Vers 1650 m, à la sortie de la forêt, on croise un premier poteau rouge. Au quatrième poteau rouge, vers 1690 m sur un replat, laisser la sente et traverser sur une quarantaine de mètres en légère ascendance, droit vers le sud-ouest, jusqu'à un bosquet d'arbres situé au bord de la falaise. On y trouve une corde fixe de 15 m qui donne accès au premier rappel de « Pater Noster ».

Le casque est recommandé.

Fiches topos complètes sur www.chablais-grimpe.com

Ce topo guide est en vente dans les bureaux d'information touristique d'Abondance, La Chapelle d'Abondance et Bernex au tarif de 15€.

Informations pratiques

Quand ?

Du 15/06 au 15/10.

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 14/07/2024
Auteur : Office de Tourisme Leman Mountains Explore
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • TIDRU DERRIERE LES MURS

    TIDRU - "Derrière les murs"

    Saint-Jean-d'Aulps
Magazine l'officiel
Remonter