Serrières-sur-Ain
Situé sur le circuit des Gorges de l'Ain, découvrez Serrières-sur-Ain, surplombant la rivière d'Ain avec ses maisons typiques en pierre, ses maisons vigneronnes et son pont à l'architecture remarquable.
-
Crédit : Pont de Serrières-sur-Ain - Baltik
-
Crédit : Promenade en vélo sur les gorges de l'Ain - Baltik
-
Crédit : Balade fontaine noire - Baltik
Serrières-sur-Ain, au coeur des gorges de l'Ain, est un paradis pour la farniente et le ressourcement. Sont reliés au petit village de Serrières-sur-Ain les hameaux de Merpuis, Malaval et Sonthonnax-le-vignoble.
Au hameau de Merpuis, construit sur les hauteurs, préservé de la montée des eaux en 1960 suite à la mise en eau du barrage d'Allement, vous découvrirez les maisons en pierre type et son son four banal.
Un magnifique panorama vous permettra d'admirer l'île Chambod et la rivière d'Ain.
Sur votre droite, vous apercevrez les roches de Merpuis. Ces roches de 571 mètres sont un lieu privilégié pour les chamois. L’un des sentiers vous y conduira et si la pente demeure un peu raide, vous serez pas déçus par le magnifique panorama qui vous sera offert à l'arrivée.
Le pont de Serrières-sur-Ain frappe par son audace et s a légèreté : c'est un magnifique ouvrage d’art, situé à 35 mètres au-dessus du niveau normal de l’eau, constitué d’une arche centrale de 124 mètres d’ouverture.
Construit en 1960 après la destruction de l'ancien pont par la montée des eaux lors de la mise en eau du barrage d'Allement, ce pont doit sa célébrité à sa grotte préhistorique « la Gegnière » où des fouilles réalisées en 1927 ont amené la découverte de galets gravés de bison bisons et de rennes disposés au Musée de Lyon.
Autrefois, il y avait une pierre sous ce pont où était gravé « Malheur à qui me voit ». Cette inscription signifiait que dès que cette pierre apparaissait, c’était un signe de grande sécheresse dans la région.
Enfin, peut-être aurez-vous la chance d'y observer des chauve-souris qui ont élu domicile l’intérieur de son arche.
Prenez le temps de regarder attentivement le paysage : la rivière d’Ain a dû mal se frayer un passage plus difficile alors qu’elle frôle le Jura plissé. La vallée se rétrécit encore, devenant de plus en plus sauvage et encaissée en remontant le cours du fleuve, justifiant ainsi le nom des « Gorges de l’Ain »
A voir : Eglise – Pont de Serrières-sur-Ain
Informations pratiques
- Téléphone : 09 62 62 30 03
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Comment venir ?
D1084 Poncin puis D91
Autoroute A42 sortie 9 Pont-d'Ain puis D1084 direction Nantua
Autoroute A40 sortie 8 Saint-Martin-du-Fresne puis D1084 direction Lyon Plan d'accès
Commentaires