Sentier thématique du Morel
C’est l’histoire d’un torrent redoutable, le Morel, devenu merveille de la Tarentaise : imaginez une suite ininterrompue de petits ouvrages qui sont autant de cascades et de bassins propices à la baignade. Rive gauche ou droite, à vous de choisir !
-
Crédit : Sentier thématique du Morel - Scalp - OTVVA
-
Crédit : Sentier thématique du Morel - Scalp - OTVVA
-
Crédit : Sentier thématique du Morel - Scalp - OTVVA
-
Crédit : Sentier thématique du Morel - Scalp - OTVVA
-
Crédit : Sentier thématique du Morel - Scalp - OTVVA
-
Crédit : Sentier thématique du Morel - Scalp - OTVVA
-
Crédit : Sentier thématique du Morel - Scalp - OTVVA
Autrefois délaissé pour ses nombreuses inondations à répétition, le site du Morel est aujourd’hui un havre de paix où l’eau chante au travers de ses multiples cascades. Comptez bien, il y en a près de soixante !
Peu importe que vous soyez en rive gauche ou en rive droite, le chemin ombragé est source de fraicheur. Et si la chaleur monte encore d’un cran, c’est alors un large choix de bassins de baignade qui s’offre à vous, parmi les canards souvent présents sur le bas du sentier.
Et si vous voulez savoir pourquoi l’homme a édifié ces nombreux ouvrages d’art, demandez à Pierre et à Pépé Augustin de vous raconter l’histoire fascinante des ingénieurs et ouvriers qui ont dompté le torrent autrefois dévastateur.
Lieu idéal pour une pause déjeuner en famille, le Morel est reconnu pour ses ormes des montagnes et ses pins douglas. Et les plus courageux découvriront au sommet du sentier une belle cascade sortie tout droit d’un tunnel, dont le mystère te sera révélé par le grand-père de Pierre.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Dans les prières de la Tarentaise, on disait autrefois : « Mon dieu, préservez moi des eaux du Morel, de Mandrin et de ses drôles ». Aujourd’hui le Morel est un paisible torrent de montagne, une des merveilles des Alpes, selon les connaisseurs. Le long de ses rives, on croise touristes et locaux, qui se promènent pour goûter à la fraîcheur de ses cascades et de ses chemins ombragés.
Pourtant, il fut, pendant des siècles, l’un des plus redoutables torrents de Savoie. Les hommes ont dû déployer ardeur et ingéniosité pour se protéger des futurs ravages de ce torrent.
Avez-vous entendu parler de l’arme secrète, un ouvrage colossal d’1 km de long, que les hommes ont construit pour essayer de venir à bout du Morel ? Certains y ont laissé leur vie pour protéger celle des leurs !
C’est cette histoire incroyable que vous allez découvrir au travers du récit de Pierre et de son pépé Augustin.
L’histoire d’un torrent devenu merveille, et autrefois fléau des Vallées d’Aigueblanche !
Ce chemin « conté » propose 10 « stations découverte » commentées.
Respectueuse de l’environnement, la Communauté de Commune des Vallées d’Aigueblanche a voulu un site en parfaite harmonie avec son milieu naturel : éco-conception du matériel pédagogique (supports d’interprétation, signalétique…) et du mobilier de loisirs (tables, bancs…).
Depuis le pont de Bellecombe cheminez 500m avec un dénivelé de 30m jusqu'à l'aire de pique-nique.
Depuis l'aire de pique-nique jusqu'à la cascade, cheminez 800m avec un dénivelé de 80m.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année.
Où ?
Rue du Pré Servier
D94
(Pont de Bellecombe)
73260 Grand-Aigueblanche Vidéos
Plan d'accès
Commentaires