Sentier "entre ruines et vignes" : de Montagnieu à Briord
Un circuit pédestre entre culture et viticulture. Le sentier enchaîne curiosités gallo-romaines, à l'image de l'aqueduc souterrain de Briord et balade dans les vignobles de Montagnieu. Tout un programme qui ravira les gourmands d'Histoire et de bon vin.
-
Crédit : cellier de Chinves à Montagnieu - Marilou Perino
-
Crédit : les vignobles de Montagnieu - Marilou Perino
-
Crédit : aqueduc gallo-romain de Briord - Marilou Perino
-
Crédit : la vallée de la Brive et les vignobles du Bugey - Marilou Perino
Au fil de la balade, l'Histoire gallo-romaine de Briord se révèle à l'œil attentif. Des vestiges discrets d'une nécropole paléochrétienne au tunnel préservé d'un aqueduc souterrain, la première partie de balade ravira les âmes d'archéologues. Pendant que les uns se rêveront en Indiana Jones, les autres seront ravis par la vue sur la vallée de la Brive et les vignobles du Bugey, avant d'emprunter un chemin entre les vignes de Montagnieu.
A l'arrivée au village, la balade peut se finir sur une note rafraichissante et conviviale en faisant halte chez l'un des viticulteurs du village. Les amateurs apprécieront déguster quelques bulles de vin blanc pétillant de Montagnieu ou un verrre de Mondeuse, vin rouge typique du Bugey.
La descente du retour se fait par une étonnante volée d'escaliers à travers la colline. Insolite jusqu'au bout...
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année.
Circuit conseillé à l'automne pour profiter des belles couleurs des vignes (NB : à cette période, merci de ne pas déranger les vendanges.)
Quel prix ?
Accès libre.
Un bon plan ?
Prendre un temps pour déguster des vins du Bugey chez les viticulteurs de Montagnieu. Le bar café Archirel sur la place du village de Montagnieu pour une boisson fraiche sous la treille de la terrasse. Plan d'accès
Commentaires