Sentier des Tannes et glacières

Aillon-le-Jeune

Un sentier à la découverte du plateau de Margeriaz et de ses étonnantes morphologies karstiques. Boucle où alternent passages en forêt, prairie d’alpage et larges panoramas sur le plateau de la Leysse, le massif de Belledonne ou le massif du Mont-Blanc.

  • Sentier des Tannes et glacières - PNR du Massif des Bauges
    Crédit : Sentier des Tannes et glacières - PNR du Massif des Bauges

En parcourant le sentier des Tannes est glacières, vous cheminez sur une dalle de calcaire urgonien déposée il y a près de 120 millions d’années. Aujourd’hui inclinée vers la vallée des Aillons, cette épaisse couche de calcaire récifal a enregistré différents événements qui jalonne l’histoire géologique du Massif des Bauges. Son inclinaison est acquise lors de la formation des Alpes il y a environ de 20 millions d’années. Ses morphologies karstiques typiques sont l’œuvre de phénomènes de dissolution qui ont affecté le massif, depuis son émersion, sous différents climats, notamment glaciaires.
Accès par la route d’accès à la station de Margériaz, parking au niveau d’un des derniers virages. Prendre ensuite la piste forestière jusqu’à la « Place à Baban » ou vous attend un panneau d’information, point de départ du sentier.
Le sentier des Tannes et glacière se pratique aussi en hiver en raquettes et skis de rando, mais attention à bien rester sur la trace, le secteur regorge de gouffres s’ouvrant directement à la surface du plateau.
Le livret d'interprétation du sentier des Tannes et glacières est en vente dans les Offices de tourisme : 2.50 €.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Le livret d’interprétation est indispensable et est au prix de 2.50€.

Où ?

Margériaz
73340 Aillon-le-Jeune

Un bon plan ?

Le sentier ne monte pas jusqu’aux crêtes sommitales, si vous décidez de les atteindre, n’oubliez pas de revenir sur vos pas pour retrouver le sentier des Tannes et glacières, à partir du point 6.
Profitez de cette balade pour explorer la spéléorando de la Tanne du Névé, emportez avec vous un casque, une lampe frontale et quelques vêtements chauds !
Visitez la cascade du Pissieu, qui sert d’exutoire à toute l’eau reçue sur le plateau de Margériaz et rapidement captée par les réseaux souterrains

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 11/03/2016
Auteur : Grand Chambéry Alpes Tourisme
Signaler un problème
Remonter