Sentier des Pointières
Né de la volonté de partager la mémoire collective, les habitants de Queige ont créé ce sentier pour raconter leur vie d'autrefois, celle des paysans d’une époque révolue qui ont usé leurs « galoches » et transpiré pour vivre.
-

Crédit : Les Pointières - Vue sur Albertville - C. Tatin - Le Beaufortain
-

Crédit : Sentier des Pointières - C. Tatin - Le Beaufortain
-

Crédit : Sentier des Pointières - C. Tatin - Le Beaufortain
-

Crédit : Chaume - Petit écomusée - C. Tatin - Le Beaufortain
-

Crédit : Sentier des Pointières - C. Tatin - Le Beaufortain
La vie d’autrefois en montagne n’avait rien de facile. C’est ainsi qu’en parcourant le sentier des Pointières aménagé par les Queigerains eux-mêmes, vous pourrez découvrir, entre prairies et jardins, les vestiges d’une vie passée, tels que le chaume à Baëque, une grange où l’on apprend justement la technique du chaume ou encore le musée du Roselais, ancien chalet de remue où vous pourrez admirer des objets et outils de la vie quotidienne d’autrefois :
Connaissez vous l'herminette, le passe-partout, le vilebrequin ?
Saurez-vous faire la différence entre une lime et une râpe ?
Et les différentes lames de rabots capables de creuser des moulures délicates dans une simple planche ou encore l'enclume de cordonnier sur laquelle était clouées les semelles en bois des galoches.
C’est enfin le jardin des Veuillettes où cinq familles vivaient une partie de l’année au milieu d’une vingtaine d’hectares. Le panorama sur la vallée d’Albertville est lui aussi tout à fait remarquable !
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/05 au 01/10.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Chapelle des Pointières
73720 Queige
Comment venir ?
Depuis Queige, prendre la RD 925 en direction d’Albertville. Après le premier pont qui traverse les gorges du Doron, prendre à gauche en direction des Pointières et monter sur 5 km. Se garer à la chapelle ou en bordure de voirie. Plan d'accès
Commentaires