Refuge de Platé en boucle par le Dérochoir
Randonnée alpine pour s'aventurer derrière les Fiz et rejoindre le plus grand lapiaz d'Europe : le Désert de Platé, site naturel classé.
-
Crédit : Vue sur le Vallon de Sales depuis le haut du Dérochoir - Karine Mandray
-
Crédit : Passage câblé du Dérochoir - Karine Mandray
-
Crédit : Passage câblé du Dérochoire - Karine Mandray
Depuis Plaine-Joux, suivre la piste carrossable qui traverse la station de ski et vous mènera aux Ayères des Pierrières. Un sentier sur votre gauche serpente dans des éboulis et gros blocs pour rejoindre le passage câblés et les échelles montant au Dérochoir. Vous entrez alors dans la réserve naturelle de Passy et bénéficiez d'une vue magnifique sur le vallon de Sales.
Du passage du Dérochoir, prenez à gauche en direction du col de la Portette pour ensuite redescendre au refuge de Platé. Vous évoluerez alors dans la réserve naturelle de Passy. C'est un espace protégé et réglementé. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits, ainsi que la circulation des véhicules à moteur, les feux et le survol, notamment des drones . Le bivouac est toléré de 19h à 9h.
Vous prendrez ensuite au Sud pour redescendre la cheminée de Platé par un sentier étroit et raide. En bas de la descente, prenez à gauche pour rejoindre Plaine-Joux.
Formations millénaires, les lapiaz de Platé inspirent le respect pour les forces à l’œuvre depuis les temps géologiques. Restez sur les sentiers et ne cueillez pas les végétaux dans ces milieux délicats.
Informations pratiques
Quand ?
Du 15/06 au 15/11.
Selon conditions d'enneigement.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
321 Chemin des Parchets
Plaine-Joux
74190 Passy
Comment venir ?
Parking de Plaine-Joux proche du départ
Ligne Y85 arrêt à Plaine-Joux Plan d'accès
Commentaires