Reculée de Courmangoux
Partez à la découverte d'une petite reculée cachée au pied du village de Courmangoux. L'été la fraicheur est au rendez-vous. A voir : lavoir, source, monument du moulin à vent. Accès depuis l'église.
La source de la Vauchère est utilisée depuis fort longtemps comme le montrent les blocs de pierre taillée (époque indéterminée).
«Le Clos de la Vauchère», «La source de la Vauchère» sont des lieux-dit d’origine germanique burgonde is
sus de « walaharius » dont le sens est « le guerrier du champ de bataille » de « vala » : champ de bataille et « harja » : guerrier. Devenu par la suite « walcar » puis « walcher» et enfin « vaucher »La présence de sources, de grottes, laisse penser qu’il s’agit de l’un des lieux habités les plus anciens de la commune.
Le fond de la vallée entouré de roches pouvait parfaitement servir d’abri. L’appellation « de la Roche » reprend la dénomination « Rocca » pré-celtique.
Dans la collection " Balade & patrimoine ", partez à la découverte d'une petite reculée cachée au pied du village de Courmangoux. L'été la fraicheur est au rendez-vous. A voir : lavoir, source, monument du moulin à vent.
Départ : église - Brochure sur demande à l'Office de Tourisme
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année : ouvert tous les jours. Plan d'accès
Commentaires