Randonnée pédestre à l'alpage et chalets de Salvadon
Belle randonnée vers l'alpage de Salvadon. Ces chalets, blottis les uns contre les autres, sont installés dans une magnifique combe au pied des Avoudrues, de la Pointe de Bellegarde et de la pointe de Sambet.
-

Crédit : Chalets de Salvadon - Haut Giffre Tourisme
-

Crédit : Chalets de Salvadon - Haut Giffre Tourisme
-

Crédit : Paysage Alpage et Chalets de Salvadon - Haut Giffre Tourisme
-

Crédit : Chalets de Salvadon - Haut Giffre Tourisme
Au départ du hameau du Crot, à proximité de Sixt-Fer à Cheval, faites l'ascension de la montagne de Salvadon.
Le sentier, majoritairement forestier, s'élève peu à peu et laisse entrevoir de beaux panoramas : au niveau des Miches de Salvadon, la vue s'ouvre sur le Nord Est du Grenier de Commune, sommet séparant le Cirque du Fer à Cheval du Cirque des Fonts, tenant son nom de sa situation en surplomb d'anciens pâturages communaux.
En poursuivant sur l'itinéraire, un magnifique panorama se dégage sur les montagnes environnantes : juste au-dessus, les impressionnantes parois et pics depuis la Dent de Verreu jusqu’à la Pointe Rousse ; vers le sud-ouest, la silhouette caractéristique de la chaîne des Fiz. On distingue même les eaux de la célèbre cascade du Rouget.
Une fois arrivés dans la réserve naturelle de Sixt-Passy, les chalets de Salvadon ne sont plus très loin. Ces derniers constituent le point culminant et l'objectif de la randonnée.
Ces alpages sont toujours exploités de nos jours, vous pourrez déguster et acheter le "Salvadon", fromage d'alpage produit sur place, à la Ferme des Tines de Sixt-Fer à Cheval.
Informations pratiques
Quand ?
Du 16/06 au 30/09.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Chemin Rural du Crot aux Curtets
Hameau du Crot
74740 Sixt-Fer-à-Cheval
Comment venir ?
Accès (voiture) : Depuis Cluses, rejoignez Taninges (D902), puis le village de Samoëns via Morillon. Depuis Samoëns prendre direction Sixt-Fer-à-Cheval (D907). Après le village de Sixt-Fer-à-Cheval, prendre à gauche direction "Le Crot". Le parking se trouve au bout du chemin. Plan d'accès
Commentaires