Rando pédestre sur le Parmelan en 2 jours
Courte itinérance qui vous mènera vers la Tête du Parmelan et son refuge panoramique. Cette montagne aux impressionnantes falaises surplombe Annecy du haut de ses 1832m. Découvrez de beaux paysages de lapiaz, avec le Mont Blanc en toile de fond.
Randonnée classique très prisée par les Annéciens, le Parmelan offre de nombreux points de vue sur l’agglomération d’Annecy et les sommets environnants.
L’ascension par le Grand Montoir peut s’avérer vertigineuse, mais la partie sommitale vaut largement le coup d’œil. Le plateau calcaire du Parmelan et ses lapiaz qui semblent s’étendre à l’infini constituent un magnifique paysage.
La Tête du Parmelan, point culminant de la balade, offre un panorama à couper le souffle sur le lac d'Annecy, les Bornes, les Bauges, le Vuache, et le lac Léman.
C'est sur ce site unique que se niche le Refuge Camille Dunant.
Après un repas réconfortant à base de produits locaux à la table conviviale du Refuge, vous vivrez l'expérience toujours exclusive d'une nuit en refuge.
Le lendemain la descente par le Petit Montoir, sentier plus long mais moins accidenté, vous permettra de profiter pleinement du paysage.
Informations pratiques
Quand ?
Du 15/05 au 15/10.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et auprès du Refuge pour les périodes d'ouverture et la réservation.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Quel prix ?
Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) et les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés (cf. Offices de tourisme et/ou refuges).
Où ?
Parking Bois Brûlé
74370 Villaz
Comment venir ?
Accès (Voiture) : Depuis Annecy, rejoindre Villaz. Arrivé à Villaz, vous emprunterez la Route d'Aviernoz (D5) puis la Route du Parmelan. Le parking du Bois Brûlé se trouve au bout de chemin.
Un bon plan ?
Profitez d'une belle journée d'été, pour admirer le coucher de soleil sur le plateau et dormir au refuge du Parmelan. Le refuge étant assez petit, vous aurez pris soin de réserver votre nuitée en amont de votre arrivée. Plan d'accès
Commentaires