Queige - Boucle de Folliachut

Queige

Boucle sur le versant envers, dans une zone de forêt et prés. Un ou deux passages humides. Pour les amateurs de fraicheur.

Du plan d'eau de Queige, se diriger vers la centrale EDF, sur la rive gauche du Doron. L'itinéraire est alors commun avec le Tour du Beaufortain (balisage jaune et rouge). A la croix (Le Boubioz ou le "Boub") prendre un sentier raide et sinueux sur la droite. Arrivée sur la route, on quitte le Tour du Beaufortain, en prenant à droite la route jusqu'au premier virage (Le Glaire ou "Glire"). Dans ce virage, quitter la route, passer sous le four à pain et sous la maison. Le sentier passe en forêt dans une zone humide. Vue sur le Chef-lieu juste en face. Monter à gauche. Passer devant des ruines (Folliachut). On débouche dans le virage d'une piste carrossable, qu'on prend en montant pour déboucher à Marolland sur une route goudronnée. De cet endroit on peut voir :
- En face le petit col de la Forclaz
- Devant : La combe de Savoie avec à sa droite le Massif des Bauges et dans le fond celui de la Chartreuse
- Derrière : le Mont Blanc.
Emprunter la route en descendant jusqu'à l'entrée dans le petit bois. A cet endroit, prendre à droite en dessous de la route dans le bois, ressortir, passer en dessous du pylône EDF. Traverser des prés clôturés jusqu'à un groupe de maisons (Les Vernes). Tourner à droite au-dessus des maisons et descndre ensuite dans le bois jusqu'à un groupe de maisons (La Chamioterie). Tourner à droite et passer sous la première maison en suivant la Transbeaufortaine. terminer la boucle en suivant assez longtemps un chemin en sous-bois qui revient au Plan d'Eau.

Folliachut : Les maisons (en ruines) qui portent ce nom, se trouvent en zone très boisée. Le nom vient donc du patois désignant "feuille".

Marolland : Veux dire "la montagne qui roule" car il y a effectivement un endroit dans ce secteur où la montagne continue "à rouler".

L'habitat à Queige : Autrefois les maisons étaient construites en pierre et couvertes d'un toit de chaume. Voilà pourquoi les pentes de toit sont prononcées à la différence du reste du Beaufortain où le matériau traditionnel était la lauze (pierre plate) ou l'ancelle (tuile de bois).

Avant tout départ en randonnée, balade ou activités en pleine nature, veillez à avoir pris connaissance les règles de sécurité et de bonne conduite !

Renseignements et contacts utiles
Numéro d'urgence européen : 112
Météo France: 0 892 68 02 73

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/06 au 01/11.

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 02/08/2024
Auteur : Maison du Tourisme du Pays d'Albertville
Signaler un problème
Remonter