Poype des Roussières

Saint-André-de-Corcy

Ce monticule de terre constitue les restes d’une ancienne motte castrale, attesté dès le XIe siècle, dépendant alors de Montribloud. Sa circonférence était de 120m pour 8m de hauteur, puis elle a fortement diminué avec le temps

  • Poype des Roussières - Syndicat Mixte Avenir Dombes Saone
    Crédit : Poype des Roussières - Syndicat Mixte Avenir Dombes Saone
  • Poype des Roussières - Syndicat Mixte Avenir Dombes Saone
    Crédit : Poype des Roussières - Syndicat Mixte Avenir Dombes Saone

Elle a subi depuis de nombreux remaniements.
La motte apparaît d'emblée au regard, monticule bombé, isolé au milieu de terres labourées. Elle est visible dans un champs depuis le chemin de Fléchet (anciennement Rozières). .
Cette "poype" de terre, couverte d'arbres feuillus (acacias en majorité) , est de plan circulaire et de forme tronconique ; d'une hauteur de 8 m, elle mesure 40 m de diamètre à la base et 15 m au niveau de la plate-forme sommitale. L'étude archéologique publiée en 1986 indique que le site se compose de deux parties juxtaposées : la motte, et, en contrebas à l'ouest, une plate-forme en forme d'hémicycle surélevée d'un à deux mètres par rapport aux terres environnantes, qui vient se rattacher à la butte au nord et au sud ; celle-ci est relativement plane, mais présente, côté nord, une légère surélévation (un mètre environ) de forme elliptique.
Correspondant à l'ancienne basse-cour, cette plate-forme mesure environ 65 m d'est en ouest et 110 du nord au sud. Toute trace de bâtiment a disparu, il ne reste que quelques vestiges de matériaux de construction (pierres, galets) étalés par les labours.
Quant à l'ancien château qui se trouvait au sommet, il a été détruit au début du XIIIe siècle.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Route de la Poype
01390 Saint-André-de-Corcy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 11/02/2021
Auteur : Dombes Tourisme
Signaler un problème
Remonter