Poype de Jalamonde
Aujourd'hui cette motte est le reste du château de Jalamonde qui a été rasé en février 1794.
La poype, cernée de sa douve sur lequel a été édifié le château est bien visible.
Site visible de la route (propriété privée).
-
Crédit : Poype de Jalamonde
-
Crédit : Poype de Jalamonde
-
Crédit : Poype de Jalamonde
A proximité, le hameau de Balvay (beau regard, belle vue...) explique peut être la présence de ce site.
Une très ancienne voie passait également sur ces hauteurs en direction d'Etrez ou de Bourg en Bresse.
Les "poypes" ou "mottes castrales" sont des buttes de terre souvent artificielles qui accueillent en leur sommet un habitat médiéval à fonction défensive. Longtemps négligées par les historiens au profit des châteaux de pierre, ces "châteaux de terre" ont été redécouverts et étudiés à partir du 19e siècle. Dans l'Ain, une densité importante de ces vestiges s'observe encore en Bresse et en Dombes.
Le terme italien "incastellamento" est un terme que l'on peut traduire par « enchâtellement » et qui désigne, en particulier à l'époque médiévale, le phénomène de fortification des zones rurales par la construction de châteaux. Le véritable essor de la construction des châteaux a lieu dans le dernier quart du 10e siècle. L’édifice fortifié s’oriente vers une vocation plus individuelle que collective, destiné à abriter un seigneur et sa suite, un chef et ses guerriers, et la basse-cour continue de servir à l’occasion de refuge aux paysans des alentours.
Le symbole caractéristique de cette nouvelle orientation est la motte castrale. Les mottes appartiennent à la grande famille des « châteaux de terre » du Moyen-Age, demeures ou résidences fortifiées symbolisant une puissance politique éclatée.
Ces châteaux prennent des formes variées mais sont toujours caractérisés par l’aménagement du terrain : terrassements, déplacements de matériaux pour former des refuges, plates-formes et remparts souvent complétés par des fossés et des dispositifs défensifs en bois.
Aujourd’hui, ces fortifications marquent encore nos paysages ruraux de manière très nette. Leurs traces sont lisibles dans la topographie, le découpage cadastral, les contrastes de végétation ou encore les indices toponymiques.
La région Rhône-Alpes s’est révélée riche en sites fossoyés, qu’il s’agisse d’enceintes, de maisons fortes, ou de mottes castrales, majoritaires en Bresse et Dombes.
Informations pratiques
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Route de Jalamonde
01340 Attignat Plan d'accès
Commentaires