Porte aux Juifs
La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.
-
Crédit : Porte aux Juifs
Il est cependant probable qu'elle donnait accès au quartier juif de Thonon-les-Bains. Celui-ci aurait été construit autour de 1440 conformément à la volonté des Etats Généraux de Savoie qui avaient affecté aux Juifs, au début du XIVe siècle, un quartier spécifique dans chaque ville avec l'obligation de payer annuellement une surimposition.
La colonie juive était déjà établie à Thonon depuis fort longtemps mais les archives locales ne précisent pas si elle devait porter la rouelle (médaillon d'étoffe jaune) et le chapeau pointu ainsi que Saint-Louis l'avait imposé en France en 1269.
Cette porte avait été déposée en 1981 lors de la démolition des vieux quartiers de Thonon-les-Bains pour la création de la Rénovation Urbaine.
La Municipalité de Thonon a décidé d'entreprendre la reconstruction de cet édifice en 1996, afin de conserver la mémoire d'une vie thononaise passée. Elle a ainsi été traitée sous la forme d'un monument du souvenir et implantée à quelques mètres de son emplacement d'origine.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
allée des terreaux
74200 Thonon-les-Bains Plan d'accès
Commentaires