Pierre de la Bastille

Thonon-les-Bains

À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".

  • Pierre de la Bastille
    Crédit : Pierre de la Bastille
  • Pierre de la Bastille
    Crédit : Pierre de la Bastille

Après la prise de la Bastille en 1789, le citoyen Palloy, entrepreneur de travaux, fut chargé de la démolition du célèbre bâtiment.
Il vendait ou offrait aux villes de France les pierres de la forteresse jetées à bas comme souvenirs commémoratifs de la Révolution.

Palloy envoya également dans chaque chef-lieu des départements nouvellement créés une maquette de la Bastille taillée dans une pierre issue de la démolition. Deux cent ans plus tard, on a connu un phénomène similaire avec les pans du Mur de Berlin.

En septembre 1792, après l'entrée des troupes françaises en Savoie, Palloy offrit ainsi une de ces pierres à la Ville de Thonon.

Cachée après la Restauration de 1815 et le retour des Rois de Piémont-Sardaigne, elle est retrouvée, très abîmée, dans le jardin de la famille Marcoz, aux Ursules, avant dêtre insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Rue du Funiculaire
74200 Thonon-les-Bains

Comment venir ?

Vous pouvez observer la Pierre de la Bastille sur le rempart qui longe le funiculaire.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 21/07/2023
Auteur : Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler un problème
Remonter