Boucle pédestre du Pas de la Mule depuis Refuge d'Avérole
Dans un vallon d’altitude, à proximité des crêtes italiennes, levez les yeux bien haut! Autour de vous l’univers secret des « 3000 » se décline à volonté. Au pied de toutes ces cimes minérales, évadez-vous sans trop d’effort depuis votre camp de base.
Le torrent d’Avérole vous servira de guide tout au long de votre échappée. Alimenté par ruisseaux et lacs glaciaires qui surplombent le vallon de la Lombarde, il vous offre quelques pauses fraîcheur très appréciées par petits et grands. Le sentier, souvent joueur et toujours bien taillé, vous invite à maintenir l’allure. Le sifflement furtif des marmottes s’entend au loin et qui sait… les chamois vous observent peut-être du haut de leurs falaises ombragées. Dans ces reliefs grandioses de décor de cinéma, ressourcez-vous sans compter. À cette altitude, le soleil du versant sud vous caresse la peau et vous offre une douce chaleur. Quelle drôle de sensation en arrivant à destination! Il est déjà loin le temps où le torrent se faisait docile au hameau d’Avérole. Devenu plus chahuteur à la cabane des bergers, il vous offre un bain de pieds dans ses marmites de géants. Les quelques heures passées à remonter la rive droite ressemblent soudain à des jours entiers d’évasion.
Informations pratiques
Quand ?
Du 15/06 au 15/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Refuge d'Avérole
73480 Bessans
Comment venir ?
J'y vais en bus : Ligne 3 - arrêt Refuge d'Avérole.
J'y vais en voiture : se garer au parking des Vincendières, ensuite du parking pour aller au point de départ soit à pied, soit navette. Plan d'accès
Commentaires