Monument à Prosper Convert

Viriat

Monument installé le 29 juillet 2010 pour honorer la mémoire de ce Viriati, écrivain, chansonnier, collectionneur et sculpteur, à l'origine de la valorisation du terroir, des traditions et du folklore de la Bresse.

Sculpté dans le tronc d'un des séquoias géants (32 m de haut) que Prosper Convert avait lui-même planté devant sa villa ""Bellevue"", route de Crangeat à Viriat.
Il présente un buste du ""barde bressan"" garni d'un chapeau imposant, posé sur un socle orné de figurines bressanes. Artiste : Michel TOURNIER, MOF en 1986 (argent) et en 1990 (or).
Né à Cras-sur-Reyssouze en 1852, sa famille s'installe au Domaine de l'Orient à la Cambuse à Viriat, puis au Domaine de la Gelière.
Cultivateur et commis-voyageur (représentant de commerce), il est très attaché aux traditions locales et en déplore l'oubli progressif dû certainement au progrès lié à la Révolution industrielle. Dès 1897, il compose ""Les Ebaudes"", reconstruction scénique des moeurs et coutumes de la Bresse datant de 1830. Il a également écrit un grand nombre de contes, nouvelles et articles pour des revues régionales.
Il collectionne les objets en usage autrefois en Bresse (légués en partie au musée de Brou, aujourd'hui déposés au Domaine des Planons) et recueille les témoignages du passé.
A près de 60 ans, il se met à la sculpture et réalise une vingtaine d'oeuvres évoquant les Bressans ou de grands personnages historiques.
Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques. Meurt à Viriat en 1933.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Au square
01440 Viriat

Comment venir ?

Au cœur du village, entre la salle des fêtes et le cimetière

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 16/04/2021
Auteur : Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme
Signaler un problème
Remonter