Mont Nivigne
Point culminant du Revermont - 768 m. Puits de Nivigne : site d’un ancien hameau.
Signal de Nivigne : site chargée d'histoire: point géodésique construit en 1907 et ancien camp du maquis. Circuits pédestres
-
Crédit : Mont Nivigne
-
Crédit : Mont Nivigne
-
Crédit : Mont Nivigne
-
Crédit : Mont Nivigne
-
Crédit : Mont Nivigne
-
Crédit : Mont Nivigne
-
Crédit : Mont Nivigne
Point culminant du Revermont - 768 m.
Puits de Nivigne : site d’un ancien hameau.
Signal de Nivigne : situé entre l'Ain et le Jura, ce lieu est chargé d'histoire. Ce signal est bien connu des randonneurs mais bien peu connaissent réellement ses anciennes fonctions. En effet, c'est un point géodésique, il permettait de mesurer les formes et dimensions de la terre. Il a été construit en 3 semaines en 1907 parmi les cinquante repères qui ont été érigé au début du XXe siècle. C'était des points secrètement gardés par l’armée autrefois. Ces zones cartographiées correspondaient aux zones de front. Aujourd'hui ils ont été laissé à l'abandon suite aux progrès de l'aviation, il n'en reste d'ailleurs plus qu'un dans la région, c'est celui-ci. Cet endroit est aussi un ancien camp pour les maquisards durant la deuxième guerre mondiale.
Grotte à l’Ours : Petite cavité orientée à l’ouest en dessous du signal de Nivigne. Accès pédestre depuis Rosy, Cuisiat ou Pouillat, ce dernier étant le plus facile.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année : ouvert tous les jours. Plan d'accès
Commentaires