Megève Station

Megève

La société française des « Hôtels de Montagne » a été créée en 1919 pour présider la création d’une nouvelle station de sports d’hiver. La construction d’un vaste complexe hôtelier fut décidée et confiée à l’architecte parisien Paul Nénot (1853-1934).

  • caleches - mairie_de_megeve
    Crédit : caleches - mairie_de_megeve
  • place_ete - mairie_de_megeve
    Crédit : place_ete - mairie_de_megeve
  • lac_javen - mairie_de_megeve
    Crédit : lac_javen - mairie_de_megeve
  • golf - mairie_de_megeve
    Crédit : golf - mairie_de_megeve
  • mont_d_arbois - mairie_de_megeve
    Crédit : mont_d_arbois - mairie_de_megeve
  • belle_au_bois - mairie_de_megeve
    Crédit : belle_au_bois - mairie_de_megeve
  • vue_mont_blanc - mairie_de_megeve
    Crédit : vue_mont_blanc - mairie_de_megeve
  • village_neige - mairie_de_megeve
    Crédit : village_neige - mairie_de_megeve
  • place_du_village - mairie_de_megeve
    Crédit : place_du_village - mairie_de_megeve

Histoire :
Grâce à d’importants apports financiers, le chantier débute vite : sa rapidité permettra d’ouvrir la station dès la saison 1919/1920. De son côté, Noémie de Rothschild souhaitait construire une maison particulière à proximité des pistes de ski. Henry-Jacques Le Même, alors jeune architecte, lui propose en 1925 de bâtir une maison contemporaine adaptée au style de vie des skieurs. Elle lui confiera la construction de son « chalet » dont l’influence sur l’essor et la physionomie de la station a été décisive.

Architecture :
Tout le talent de l’architecte est d’avoir fait du projet de Noémie de Rothschild la base d’une réflexion nouvelle sur l’habitat montagnard, qui a abouti à la création du « chalet du skieur », résidence de loisirs adaptée au ski et à la détente. De la ferme mégevanne, le chalet du skieur garde le volume, le toit à deux pans, l’utilisation de la pierre et du bois. Sa réinterprétation en signe de modernité : Emploi de matériaux nouveaux (béton, tôle ondulée).
Ordonnancement des façades (pierre en soubassement béton et moellon crépis, larges baies vitrées à l’étage, bardage bois, confort et décoration).
Après le chalet de Noémie de Rothschild, (7 chambres, salon et salle à manger carrelés, chauffage central), de nombreux « Chalet Le Même » seront construits sur le coteau du Mont-d’Arbois, au rythme du développement de la station.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 21/12/2022
Auteur : Mairie de Megève
Signaler un problème
Remonter