Maison des Mémoires (projet 2025)

Annemasse

La Ville d'Annemasse a pris la décision de sacraliser la « prison du Pax » et de créer une Maison des Mémoires, afin de faire connaître l'histoire de la Ville. Ce projet devrait aboutir à horizon 2025.

  • AM_Annemasse_4Z2_Pax_exterieur - Archives Municipales Annemasse
    Crédit : AM_Annemasse_4Z2_Pax_exterieur - Archives Municipales Annemasse

La Prison du Pax : l'importance de se souvenir

Fin décembre 1942, les soldats italiens occupent Annemasse. Ils réquisitionnent une bonneterie située au 21, avenue de la gare et se servent de la cave pour enfermer les opposants politiques. Mais en septembre 1943, les Italiens s'en vont et les troupes d'occupation allemandes prennent leur place. Les militaires de la « SS Polizei Regimenter Tod » s'installent à l’Hôtel Pax et la bonneterie, juste en face, est aménagée en prison. Elle devient la principale du département pendant la Seconde Guerre mondiale avec des centaines de personnes détenues. Le registre d’écrou indique les noms de 736 personnes mais tous n’auraient pas été inscrits. Parmi eux se trouvent des résistants et des personnes juives, dont 39 enfants. Certains prisonniers sont assassinés, d’autres sont libérés mais la plupart d’entre eux sont transférés vers la prison de Montluc, avant d’être déportés vers des camps de concentration et d’extermination.

C’est le sort que connait Mila Racine, jeune résistante, qui sauve de nombreux enfants juifs en leur faisant passer clandestinement la frontière suisse. Arrêtée le 22 ocotbre 1943, elle est incarcérée dans la prison du Pax, puis déportée au camp de Mauthausen où elle meurt sous les bombardements alliés, quelques jours seulement avant la libération des camps.

Après l'arrestation de Mila Racine, Marianne Cohn prend la suite. Cette jeune résistante sauve à son tour nombre d'enfant juifs mais elle est arrêtée le 1er juin avec un groupe d'enfants. le Maire, Jean Deffaugt, parvient à faire libérer les plus jeunes et propose à Marianne de l'exfiltrer. Elle refuse par peur des représailles sur les enfants. Torturée, elle ne parle pas et est assassinée au charnier de Ville-la-Grand le 8 juillet 1944 avec cinq autres prisonniers.

Parmi les détenus de la « prison du Pax », peut-être que certains noms vous parlent, mais nombre d’entre eux resteront anonymes.


Les actions culturelles et expositions proposées:

En 2022
Le 22 septembre 2022, la Ville a rendu hommage à Marianne Cohn, à l’occasion du centenaire de sa naissance, au travers d’un riche programme d’évènements. Familles de descendants et d’enfants sauvés venues de Paris, New York ou Tel Aviv ainsi que de nombreuses personnalités furent réunis pour se souvenir avec émotion.
Cet évènement fut également l’occasion de rendre hommage au grand résistant Georges Loinger qui à la tête du mouvement
sauva de nombreux enfants juifs, en leur faisant franchir la voie ferrée. Un square de jeux pour enfants à son nom fut inauguré sur le parvis Nord de la gare d’Annemasse, en présence de sa famille dont son fils Daniel et son petit-fils Gabriel.

En 2023
L’année 2023 fut consacrée à l’hommage à Mila Racine par l’aménagement d’un parc à son nom dans lequel est installée une grande fresque mémorielle. Cette œuvre artiste unique en son genre fut commandée expressément par la Ville d’Annemasse à cet occasion, et réalisée par le scénariste Jean-David Morvan avec le collectif d’artistes « The Tribe ». L’inauguration fut l’occasion d’un vibrant hommage à Mila Racine en présence de familles, d’enfants sauvés et de personnalités.

En 2024
Tout le mois de septembre, à l'occasion du 80ème anniversaire de la libération d'Annemasse, une exposition réalisée par l'association ERRA (Esprit de Résistance dans la Région Annemassienne) et consacrée à la Seconde Guerre mondiale et la Résistance sur le territoire d'Annemasse, sera présentée à la MJC Centre. Une version hors-les-murs sera installée sur le parvis de la gare - esplanade François Mitterand.

Le 21 septembre 2024, la Ville d’Annemasse décernera la médaille de Citoyen d’Honneur de la Ville d’Annemasse à André Panczer, sauvé à l’âge de 7 ans par Mila Racine. Il rejoint ainsi deux autres Citoyens d’Honneur, Sam Jacquet et Alice Lentz, enfants emprisonnés au Pax avec Marianne Cohn.

En 2025
A l’automne 2025, la Ville d’Annemasse inaugurera la Maison des Mémoires qui ouvrira ses portes dans les anciens locaux de la prison du Pax, lieu hautement symbolique de la Résistance et de l’histoire de la ville. Au travers d’un parcours muséographique moderne et participatif et d’une scénographie valorisant un propos sensible et qui interroge le visiteur, cet établissement se veut accessible à tous et notamment aux plus jeunes, dans un souci de transmission mémorielle.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 50 95 07 00

Quand ?

Ouverture prévue en 2025.

Quel prix ?

Tarifs non communiqués.

Où ?

21 avenue de la Gare
74100 Annemasse

Comment venir ?

Bus TAC : arrêt "Adrien Ligué" lignes Tango, 5 et 8

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 10/07/2024
Auteur : Office de Tourisme des Monts du Genevois
Signaler un problème
Remonter