Maison de la pomme
De la greffe au cidre : images, textes et objets traditionnels. L'accent est porté sur les savoir-faire dans le respect des traditions et de l'ordonnance des saisons. Vidéoprojection sur la préservation des variétés et vergers anciens.
-
Crédit : Maison de la pomme - Pierre-Yves Vallat
-
Crédit : Maison de la pomme - Pierre-Yves Vallat
-
Crédit : Maison de la pomme - Pierre-Yves Vallat
-
Crédit : Maison de la pomme - Pierre-Yves Vallat
De la région d'Aime à celle de Bourg-Saint-Maurice, la pomme a fait partie de l'histoire locale, en complément de l'économie pastorale.
Fruit providentiel, rustique, la pomme servait à la fabrication de cidre, à l'élaboration de plats sucrés et salés ainsi que de nourriture aux porcs. Reinettes et Franc-Roseau ont même été exportées.
Cette arboriculture assurait ainsi une production variée onze mois sur douze. La Maison de la Pomme à la Chal, près de Bourg Saint Maurice, vous permettra de prendre connaissance de ce patrimoine inestimable et de vous informer sur le projet de grand verger de sauvegarde en cours d'élaboration sur la Tarentaise.
Deux petits bâtiments restaurés comprenant un broyeur ancien, un atelier traditionnel de fabrication du jus, des panneaux explicatifs, quelques instruments et un film de 20 mn sur les expériences conduites pour la préservation des variétés et vergers anciens.
Petit verger conservatoire. Une brochure vous permettra de partir à la découverte des vergers et de l'ensemble du terroir du village de La Chal par un sentier balisé (30 à 45 mn).
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année : ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.
Quel prix ?
Gratuit.
Tarif groupe à partir de 1 personnes.
- Visite gratuite pour les visites libres.
Où ?
La Chal
Hauteville-Gondon
73700 Bourg-Saint-Maurice Plan d'accès
Commentaires