Les hameaux : le Bouchet et le Bon Mollard
Dans la Vallée des Villards, la commune de Saint-Alban, étire à l’adret, sur les contreforts de Belledonne, ses villages d’altitude, depuis le Pied des Voûtes jusqu’au Bessay.
Débordant sur l’envers, en rive droite du Glandon, la commune comptait à la fin du XIXème siècle, deux autres hameaux : Le Bouchet et Bon Mollard, habitués toute l’année. Au recensement de 1899, Le Bouchet comptait 64 habitants et Bon Mollard 36. Dans ces deux villages l’on cultivait la pomme de terre, le seigle, l’avoine et l’hiver venu, les hommes partaient ramoner, colporter… Le Bouchet possédait un four à pain, une école ouverte de novembre à mars, les autres mois les enfants ayant… « autre chose à faire ». La chapelle était dédiée à Saint-François et le curé venait parfois célébrer la messe.
Plus haut dans la vallée, sur le même versant, Bon Mollard voyait ses habitants « remuer » dès la fonte des neiges, sur Le Mont et La Frasse où se trouvaient les bonnes terres. A l’automne on redescendait au village d’où les enfants pouvaient aller à l’école au chef-lieu de Saint-Alban-des-Villards en hiver.
Ces deux villages étaient reliés à la rive gauche du Glandon, l’adret, par deux ponts en bois, dit : du Bouchet et du Rivaud, hameaux situés sous celui du Planchamp, au bord du chemin de grande communication 13, actuelle RD 927.
Informations pratiques
Plan d'accès
Commentaires