Les Grandes montagnes de Presle et du Verneil
Les Grandes Montagnes sont ces alpages immenses, sur lesquels les savoyards mènent paître leurs bêtes depuis des siècles. Grâce à cette activité ancestrale, les randonneurs cheminent au milieu de fleurs multicolores, profitant de paysages grands ouverts.
-
Crédit : Le refuge - OT Coeur de Savoie
-
Crédit : Col de la Platiére - OT Coeur de Savoie
-
Crédit : Refuge de La Grande Montagne - OT Coeur de Savoie
Avant d’atteindre les alpages, il vous faudra passer la forêt qui couvre la montagne jusqu’à mi-hauteur.
Puis l’horizon s’ouvre et la prairie s’étend devant vous, couverte de mille fleurs sauvages aux couleurs chatoyantes, dégageant une douce odeur de miel. Quel régal pour les vaches qui broutent ici au son des cloches pendues à leurs cous.
Vous pouvez profiter d’une première pause au chalet des Grandes Montagnes. Il ne vous en coûtera qu’un petit bouquet de fleurs fraiches pour accueillir les prochains arrivants.
La randonnée vous conduira ainsi, de chalets en alpages, de col en pointe, vous offrant de superbes panoramas sur les Bauges, la Chartreuse, Belledonne et le Mont-Blanc !
Sur le chemin, aux Platières, au Plan, des chalets vous offriront l’hospitalité.
Comme les vaches, vous serez peut-être tenté d’y rester tout l’été. Grand bien vous fasse !... tant que vous respectez la tranquillité des Tétras et que vous entretenez ces refuges comme des petits coins de paradis.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Où ?
Chapelle de Prodin, Bout de la route forestiére
73110 Presle
Comment venir ?
De la Rochette se rendre au Parking de Prodin (1345m). Sur la commune de Presle, direction Mont Rosset. Attention les derniers kilomètres se font sur une piste forestière non goudronnée. Plan d'accès
Commentaires