Les crocodiles de Nancy-sur-Cluses
Une des particularités de Nancy-sur-Cluses reste les têtes de crocodiles sculptées dans les poutrelles de bois peintes sur les façades des maisons. Véritables vestiges du passé des colporteurs nancherots.
-
Crédit : Nancy-sur-Cluses 1702 - Gilbert MAISTRE
-
Crédit : Maison ROL, Nancy-sur-Cluses - Gilbert MAISTRE
-
Crédit : La Frasse - Gilbert MAISTRE
Dans les années 1930, Mme Violland, dans son ouvrage « la Terre des ancêtres » évoque cette particularité de Nancy-sur-Cluses : « chaque chalet a son balcon ajouré, découpé et ses abouts de poutres sculptés en tête de crocodile ». Malheureusement, la plupart ont disparu lors des rénovations de toitures et de bâtiments ; trois d’entre eux restent un fragile témoignage du temps où tous les Nancherots pratiquaient les migrations marchandes.
Le plus ancien, visible à l’observateur attentif se situe sur la place de Nancy, en arrivant de Cluses, à droite de l’ancien café « la Renaissance ».
Le second se situe une cinquantaine de mètres en contrebas, au bout de la rue de la Loi.
Enfin, probablement plus tardif, le crocodile de La Frasse est encore plus évocateur ; il se situe sur la place, à proximité du bassin, dans une ancienne maison Violland.
Ce motif, purement décoratif, sur une poutrelle n’ayant aucun rôle structurel, est extraordinaire et unique en Savoie, dans ces deux formes les plus élaborées. Son origine est à chercher dans les lieux fréquentés en Suisse par les marchands Nancherots, mais on ne retrouve en Suisse alémanique que quelques rares têtes de dragons, mais pas de crocodiles ! Pour Nancy-sur-Cluses, c’est une trace précieuse, mais précaire, de son passé marchand.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
107 rue de la Mairie
74300 Nancy-sur-Cluses Plan d'accès
Commentaires