Les colporteurs
L'esprit des colporteurs est encore très présent dans le petit village de Nancy-sur-Cluses, dont le patrimoine n'en est pas moins très important.
-
Crédit : Façade ancienne maison de colporteur - Gilbert MAISTRE
-
Crédit : Grenier de La Frasse - Gilbert MAISTRE
-
Crédit : Linteau JF VIOLLAND - Gilbert MAISTRE
Les colporteurs étaient des marchands migrants qui partaient faire commerce à l’étranger dans les « Allemagnes » (pays de langue allemande : Suisse allemande, Autriche, Allemagne et Alsace).
Paysans dans leur village, ils partaient commercer pendant la morte saison afin d'améliorer leur quotidien.
Ces marchands ambulants partaient de Nancy-sur-Cluses sans marchandise. C’est tout au long du chemin qu’ils s’approvisionnaient, en particulier dans les grandes foires suisses.
Certains feront fortune à l’étranger. Profondément attachés à leurs origines, ils utiliseront une partie de leur richesse à la fondation de l’église et des chapelles de leur village natal. Ils embelliront également leurs maisons.
Les maisons de colporteurs se distinguent de l’architecture traditionnelle rurale savoyarde par leurs encadrements de pierre taillée en arc en accolade pour les plus anciennes (XVIème et XVIIème siècle). Et surtout leurs linteaux armoriés au « 4 de chiffre ».
Au hameau de la Frasse, rue des colporteurs, l’ensemble cave-grenier de pierre édifié en 1671 est la trace la plus extraordinaire qu’on puisse trouver en Savoie du vaste mouvement de migrations marchandes d’autrefois. Sa terrasse abrite la plus ancienne marque au « 4 de chiffre » (1679) et des pieds-droits historiés.
Les maisons, les greniers et les fours jumeaux de Nancy-sur-Cluses sont typiquement savoyards. Ils sont aussi les témoins du riche passé colporteur des Nancherots qui s’est déroulé du XVIIème au XVIIIème siècle.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
107 rue de la Mairie
74300 Nancy-sur-Cluses Plan d'accès
Commentaires