Les chemins de Sainte-Hélène sur Isère : autour de l'alpage de La Thuile
Partez à la découverte des alpages où abonde une flore alpine luxuriante et parcourez les chemins de crêtes à cheval entre la Combe de de Savoie et la Tarentaise. La vue sur les Bauges voisines et le Grand Arc sont à couper le souffle !
-

Crédit : Alpage de la Thuile - © Alain Morandina
-

Crédit : Alpage de la Thuile2 - © Alain Morandina
-

Crédit : Alpage de la Thuile3 - © Alain Morandina
Dès le départ de la randonnée, vous serez dans l’ambiance des alpages, entre les chèvres et les moutons broutant joyeusement cette herbe verte et fraiche, condition indispensable pour du bon lait et de la laine de qualité !
Et au fur et à mesure de votre ascension, c’est un paysage exceptionnel qui s’offre à vous, avec une vue transversale des sommets mythiques de ces Bauges occidentales. Saurez-vous reconnaitre le Mont Pécloz avec ses couches rocheuses tel un mille-feuille ?
Plus bas, la rivière Isère dessine ses courbes toute en douceur au travers des espaces de la haute combe de Savoie.
Et que dire de la flore et des lacs d’altitude qui jalonnent votre parcours, autant d’arguments pour faire une petite pause photos !
Et ce n’est que le début, car une fois arrivé sur la crête, c’est une vue plongeante sur les premiers bastions de Tarentaise et du Beaufortain qui vous émerveillera. Et il n’est pas rare d’apercevoir un parapente se lancer depuis l’Ebaudiaz juste à côté.
(Certains passages peuvent être aériens)
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Chalet de La Tuile
73460 Sainte-Hélène-sur-Isère
Comment venir ?
Privilégiez l'accès par Bonvillard. Pour cela, prendre la direction de Sainte-Hélène-sur-Isère puis sur les hauteurs de Bonvillard, prenez la direction de l'Alpage via une douce ascension à travers la forêt. Il est possible d'accéder jusqu'au Chalet de la Thuile en voiture, mais sur piste carrossable. Plan d'accès
Commentaires