Les Chapelles
Les Chapelles est un village qui doit directement son nom aux nombreuses chapelles qui s'y trouvent. Riche en activités et paysages, laissez-vous charmer par l'authenticité de ce village, et par son magnifique clocher à bulbe adossé au Dôme de Vaugel.
-
Crédit : Les Chapelles été - CCHT P. Royer
-
Crédit : Les Chapelles hiver - CCHT P. Royer
-
Crédit : Les Chapelles hiver - CCHT P. Royer
-
Crédit : Les Chapelles hiver - CCHT P. Royer
-
Crédit : Les Chapelles hiver - CCHT P. Royer
Située en rive droite de l'Isère entre Bourg-Saint-Maurice et Bellentre, la commune des Chapelles est composée de multiples hameaux traditionnels : Villarivon, Fendailles, Parchet, Chevrières, Montgirod, Picolard et Couverclaz et le Chef-lieu. Véritable balcon ensoleillé sur la vallée, elle s'étage sur 2 000 mètres de dénivelé, de 800 mètres à 2 967 mètres, en son point culminant le Rognaix,.
Elle doit son nom à son riche passé cultuel et à ses 13 Chapelles. Son église se singularise par un clocher à bulbe adossé au Dôme de Vaugel. Riche d’un intense passé minier, la commune est aujourd’hui tournée vers un tourisme rural. Dotée d’un classement Natura 2000 et inscrite Z.N.I.E.F.F (une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) pour son caractère remarquable, cette destination est une invitation à la naturalité et au ressourcement.
Le Dôme de Vaugel site majeur pour le parapente et conventionné par la FFVL accueille l’hiver les amateurs de ski de randonnée et de raquettes sur des pentes douces, dans un décor somptueux.
L’été de nombreuses randonnées et circuits VTT sont proposées, comme le tour des hameaux, le circuit des Abeilles, ou plus loin en direction du Beaufortain tout proche.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre. Plan d'accès
Commentaires