L’église Saint-Romain à Miribel

Miribel

Début 19ème siècle, l’église Saint-Romain n’était qu’une chapelle, prieuré du monastère de l'Île Barbe. Mais la croissance démographique de la région a imposé des évolutions architecturales.

  • Eglise Saint-Romain - Office de Tourisme de la CCMP
    Crédit : Eglise Saint-Romain - Office de Tourisme de la CCMP

Au 19ème siècle, l’église paroissiale était l'église Saint-Martin /lien vers page 602-4-Chapelle Saint-Martin/ et l’église Saint-Romain n’était encore qu’une chapelle. Mais la population de Miribel atteignant 3 000 habitants, Monseigneur Alexandre-Raymond Devie, évêque de Belley, évoqua le 26 avril 1838 la nécessité de construire une nouvelle église. Selon un compte-rendu du Conseil de Fabrique, la chapelle Saint-Romain comprenait en effet en 1845 une seule nef de 16 m de long sur 9 m de large avec un chœur de 6 m de côté. (Le même compte-rendu rapporte toutefois d’autres chiffres : un chœur de 7,5 m de long sur 5,7 m de large et une nef de 17 m de long sur 11,7 m de large.)

L'agrandissement de la chapelle Saint-Romain fut donc envisagé. La construction commença en 1846 pour s’achever en 1874.

C’est Louis Dupasquier, architecte de Lyon, qui est choisi en 1845 pour réaliser l'agrandissement de l'église.
L'église Saint-Romain est construite en pierre jaunes de Couzon-au-Mont-d'Or et les arcades, arcs-doubleaux, piliers, colonnes, contreforts extérieurs, embrasures de vitraux sont en pierre de Villebois.
Le toit de la nef est recouvert de tuiles mécaniques ainsi que les bas-côtés consolidés au nord et au sud par des contreforts. Le clocher est couvert d'un toit en ardoise qui sera refait à neuf en 1992.
Les murs de la nef sont percés par 9 petites ouvertures vitrées en plein cintre. Une modénature faite d'arcades en briques rouges prend place au-dessus de chacune d'elles. Les murs de chaque bas-côté comprennent 7 ouvertures en plein cintre agrémentées d'un voûtin en briques rouges dans leur partie supérieure.
À l'est, la façade comporte un porche d'entrée sous clocher constitué d'un arc en plein cintre. La porte est en chêne massif soutenue par des pentures en fer. Au-dessus se trouve une ouverture de même style mais plus réduite. Le clocher est quadrangulaire avec une ouverture triple sur chaque face et la toiture hexagonale avec une jacobine à mi-hauteur à l'est et à l'ouest. Une ouverture double en plein cintre, ornée d'un vitrail, se trouve de chaque côté du porche.

Informations pratiques

Quand ?

Tous les jours de 9h à 18h.

Où ?

Rue Grobon
01700 Miribel

Comment venir ?

Bus Colibri n°1,2 et 3: arrêt Miribel Centre
Bus Car Ain n° 171 ou 132: arrêt La Poste

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 06/08/2016
Auteur : Dombes Côtière Tourisme
Signaler un problème
Remonter