L’église de la Sainte Vierge à Tramoyes
L’église primitive de Tramoyes, qui pouvait dater du 11ème siècle, a été remplacée par un édifice plus grand. Au cours des siècles, elle est restée dédiée à la Sainte Vierge.
En 1855, la commune de Tramoyes hébergeait une chapelle dédiée à la Sainte Vierge, déjà mentionnée en 1250. Selon l'abbé Jolibois (19ème siècle), l'église qui n'avait qu'une seule nef, aurait même pu remonter au 11ème siècle. Particularité de l’édifice : son chœur avait la forme d’une coquille.
Depuis, la chapelle fut modifiée plusieurs fois. Sa cloche date de 1760 et l’église fut entièrement reconstruite entre 1879 et 1883. Le conseil municipal avait en effet évoqué en 1855 l'exiguïté de cette église qui est « insuffisante pour suffire à contenir la population les jours fériés » et la « vétusté qui l'expose à un écroulement prochain ».
Le mur de soutènement et le perron datent quant à eux de 1884.
Un siècle plus tard, le 5 juillet 1993, la foudre tombait sur le clocher et ouvrait une brèche de 1 m sur 2. La charpente prit feu et le clocher fut détruit. Un nouveau clocher fut reproduit à l'identique et érigé le 18 décembre 1993.
En 2001, le conseil municipal de Tramoyes fait réparer les murs de l'église et installer une rampe d'accès pour personnes handicapées.
Informations pratiques
Quand ?
Demander en mairie
Où ?
Rue de l'église
01390 Tramoyes
Comment venir ?
Bus Colibri n°4 : arrêt Tramoyes église Plan d'accès
Commentaires