Le Planay

Planay

Le Planay (1130 m) est caractérisé par des habitations de part et d'autre de la route qui conduit à Pralognan la Vanoise. Dans ce fond de vallée entre La Dent du Villard (2280m) et la Vuzelle (2654m), il est surprenant de côtoyer une église "moderne".

  • Eglise - Geoffrey Vabre
    Crédit : Eglise - Geoffrey Vabre
  • Planay - Geoffrey Vabre
    Crédit : Planay - Geoffrey Vabre
  • Planay - Geoffrey Vabre
    Crédit : Planay - Geoffrey Vabre
  • Planay - Geoffrey Vabre
    Crédit : Planay - Geoffrey Vabre
  • Planay - Geoffrey Vabre
    Crédit : Planay - Geoffrey Vabre
  • Cascade de la Vuzelle - Le PLanay - Geoffrey Vabre
    Crédit : Cascade de la Vuzelle - Le PLanay - Geoffrey Vabre

En parcourant le village, vous pourrez faire de belles découvertes retraçant la foi populaire des montagnards d’autrefois : le petit oratoire Sainte-Anne protégeant le village de l’avalanche de la Dent du Villard, la grotte Notre Dame de Lourdes, érigée en 1920 par une famille de touristes ayant perdu leur fils en montagne et enfin l’église du village avec sa surprenante architecture « moderne », édifiée en 1972, qui est venue remplacer l’ancienne église bâtie en 1628 et qui fut consacrée en 1633.
On ne peut passer au Planay Chef-lieu sans que le regard se tourne vers la cascade de la Vuzelle. On peut la contempler en aval en empruntant le sentier depuis le hameau du Chambéranger. D'une hauteur de plus de 100 mètres, elle présente un voile tantôt d'eau fluide et légère, tantôt de glace. Classée le 27/11/1935 au patrimoine national, la cascade de la Vuzelle constitue un élément remarquable du paysage de la vallée du Planay, facilement repérable grâce aux trois pointes de la Vuzelle. Son classement a précédé des travaux d’aménagements hydroélectriques réalisés après la Seconde Guerre Mondiale, comme en témoigne sur le site la plaque EDF datée de 1949. L’eau de la cascade de la Vuzelle est captée après sa chute par une prise d’eau puis canalisée vers une galerie d’amenée qui va la conduire jusqu’à une conduite forcée. Elle aboutit 764 mètres plus bas aux turbines d’une des centrales hydroélectriques du Villard. Ces travaux titanesques de creusement de galeries, réalisés par des milliers d’hommes pendant des mois, n’ont pas dénaturé le site qui demeure grandiose.
Le Planay chef-lieu est également le point de départ de nombreuses randonnées.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Remonter