Le Nid d'Aigle au départ de Bionnassay
Une randonnée pour mettre ses pas dans ceux des premiers chasseurs de chamois de la vallée. L'approche du monde glaciaire est progressive, au Nid d'Aigle vous apercevrez peut-être des bouquetins.
-

Crédit : Glacier Bionnassay - B. Molinier
-

Crédit : Plan de l'Are - B. Molinier
-

Crédit : Glacier Bionnassay - B. Molinier
-

Crédit : Au dessus de Croix Blanche - B. Molinier
-

Crédit : Bouquetin au Nid d'Aigle - B. Molinier
-

Crédit : Glacier de Bionnassay - B. Molinier
Depuis le charmant village de Bionnassay, cette randonnée vous entraîne dans un voyage à travers les étages de la montagne, offrant une immersion progressive dans la nature sauvage du massif du Mont-Blanc.
Le départ se fait depuis le parking du Crozat, au-dessus de Bionnassay. Très vite, vous entrez dans une forêt de conifères, où l’air embaume la résine et le sol moelleux absorbe vos premiers pas. La montée douce vous permet d’apprécier cette atmosphère paisible avant d’atteindre les alpages et les prairies d’altitude, où l’horizon s’ouvre et où les panoramas sur le glacier de Bionnassay commencent à se dévoiler.
Au fil de votre progression, la végétation se fait plus rare et l’air se rafraîchit, témoignant de l’altitude grandissante. Vous atteignez bientôt le Plat de l’Are, une clairière où le regard porte loin, avant d’aborder la partie plus minérale du sentier. La montée se fait plus soutenue, le sentier serpente en lacets sous l’imposante face du glacier. Un passage équipé de câbles et d’escaliers métalliques ajoute une touche ludique et aérienne à cette dernière ascension.
Après environ 3h15 d’effort, vous atteignez le Nid d'Aigle (2 372 m), aux portes de la haute montagne. Ce site emblématique marque le départ de la voie royale du Mont-Blanc et le terminus du célèbre Tramway du Mont-Blanc. Ici, le paysage est saisissant : le glacier de Bionnassay semble à portée de main, et les sommets environnants se dressent majestueusement sous vos yeux.
Le retour se fait par le même itinéraire, mais pour une alternative plus douce, vous pouvez descendre en Tramway du Mont-Blanc jusqu’au Col de Voza, profitant ainsi d’une vue spectaculaire sur la combe de Tricot et le glacier.
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/06 au 30/09.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Quel prix ?
Payant si descente en TMB du Nid d'Aigle jusqu'au Col de Voza ou Bellevue.
Un bon plan ?
Profitez des bouquetins du Nid d'Aigle et de la vue impressionnante en dessous de l’Aiguille du Goûter. Plan d'accès
Commentaires