Le château médiéval d'Ambérieux en Dombes
Propriété aujourd’hui de la commune, le château d'Ambérieux-en-Dombes est bâti au milieu du village. Mentionnée dès le 12e siècle, il date dans son ensemble pour autant du 14e siècle.
Au Moyen Âge, Ambérieux dépendait de la Dombes et formait le siège d’une châtellenie possédée par le seigneur de Villars. L’important château construit par Humbert de Thoire-Villars, allié des dauphins du Viennois, fait l'objet de convoitises et subit de nombreux assauts.
Le plan primitif formait un trapèze rectangle cantonné de quatre tours construites en carrons, trois de plan carré et la quatrième ronde. Trois de ces tours demeurent ; la plus haute et massive passe pour être le donjon (19 mètres). La faible épaisseur des murs, la taille des ouvertures et la présence de cheminées lui donnent un caractère résidentiel plus que défensif. Cette recherche de confort caractérise les donjons de la région dès la fin du 14e siècle. L’intérieur de l’enceinte, complètement détruit, a vu se construire l’église paroissiale au 19e siècle.
Classé au titre des monuments historiques depuis 1905, le château a été restauré à partir de 1999. Il a retrouvé en 2010 une nouvelle toiture à quatre pentes, chevronnée à l’ancienne comme au Moyen Âge, et couverte de tuiles vernissées.
Informations pratiques
Quel prix ?
Pass’Découvertes de l’Ain, un pass numérique pour 3 jours de visites à prix malin !
Les 3 jours sont utilisables sur une période de 6 jours.
- Pass Adulte (à partir de 13 ans) : 31 euros
- Pass Enfant (3-12 ans inclus) : 19 euros
Jusqu'à 24 sites à visiter dans l'Ain !
Plus d’infos et achat sur www.passdecouvertes-ain.com.
Où ?
157 Rue Gombette, 01330 Ambérieux-en-Dombes
01330 Ambérieux-en-Dombes Plan d'accès
Commentaires