Le château de Bohas

Bohas-Meyriat-Rignat

Pur fruit du Moyen Age, le château de Bohas fut l'un des plus beaux de la région. Incendié par l'armée allemande en 1944, ses ruines témoignent encore de sa majesté passée.

  • Carte postale - Myoso
    Crédit : Carte postale - Myoso

Edifié par les seigneurs de Buenc au XIVe siècle, il est agrandi au XVIe et XVIIe siècles par l'adjonction des pavillons d'entrée. La seigneurie de Buenc faisait partie des plus anciennes du territoire. Aujourd'hui encore, on aperçoit le donjon carré de leur ancien château qui domine le village de Bohas (XIIe s.).
Initialement sur un plan carré, le château de Bohas était défendu par quatre tours d'angle, dont l'une, carrée, servait de donjon. D'importantes familles le possédèrent telles les Coligny, les Nancuyse et, au XVIIe s., les Loubat dits ""de Bohan"". Après les affres de la Révolution, il retrouva sa splendeur (XIXe), grâce notamment à Charles Lacroix, neveu du fondateur des soieries Bonnet à Jujurieux. De cette période date la belle allée d'arbres de l'entrée qui conduit au château et qui est inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques depuis 1945.
Un an plus tôt, le 17 juillet 1944, le château avait été incendié par une colonne de l'armée allemande (environ cent hommes), alors à la recherche de ""terroristes"". Il est vrai que quelques temps auparavant, l'édifice avait abrité un groupe de FFI pendant environ trois semaines. Malgré qu'il fût vide à leur arrivée, les soldats allemands punirent le bel édifice de sa complicité patriotique !
Les propriétaires actuels ont aménagés un gîte rural dans les pavillons d'entrée.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.
Les ruines du château sont visibles à distance car le site n'est pas sécurisé.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

237 route de Bourg
Bohas
01250 Bohas-Meyriat-Rignat

Comment venir ?

Au cœur du village, de l'autre côté de la route par rapport à l'église.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 01/12/2023
Auteur : Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme
Signaler un problème
Remonter